L’été arrive et avec lui le soleil, la chaleur et… la piscine ! Zoom sur trois nouveaux sports aquatiques, pour s’éclater dans l’eau tout en se tonifiant.

Le fitness sirène

Qui n’a jamais rêvé de nager comme une sirène ? C’est ce que propose le fitness sirène, nouveau sport aquatique très en vogue. Venu tout droit des Etats-Unis, il commençait déjà à faire des adeptes en France l’été dernier. Il faut dire qu’il a de nombreux bienfaits, à commencer par une tonification globale du corps. En effet, les mouvements d’ondulation à effectuer pour se déplacer sollicitent tous les muscles, en particuliers ceux des cuisses, des fessiers et des abdos. C’est un sport qui permet également de travailler sur la respiration.

Comment ça se passe ? Les premiers pas en tant que sirène se passent hors de l’eau. On apprend le mouvement d’ondulation de base pour réussir à évoluer à la manière d’une sirène. Ensuite, on se jette à l’eau équipé d’une monopalme au niveau des pieds (cette dernière oblige les pieds à rester joints en nageant), puis d’une queue qui recouvre la totalité des jambes une fois plus expérimenté. Apprentissage des mouvements, travail sur la respiration… C’est une discipline extrêmement sportive qui, en plus de muscler, permet de brûler rapidement des calories.

Une discipline très physique, qui ne laisse pas le fun de côté pour autant ! Si certaines optent pour des queues plutôt basiques, d’autres en profitent pour faire ressortir leur côté sirène en choisissant des modèles colorés, irisés, à écailles ou à paillettes. Qui a dit que brûler des calories était rébarbatif ?

 

Sport aquatique : le fitness sirène

 

Le water run

Le running, c’est bien. Le running dans l’eau, c’est encore mieux ! On le sait, pratiquer un sport en immersion permet de renforcer son efficacité grâce à la résistance provoquée par l’eau. Sur le même principe que le water bike, le water run permet de faire de la course à pieds sous l’eau. Finies les séances de running sur les tapis de courses de la salle de sport, maintenant c’est à la piscine que ça se passe !

Le water run se pratique dans la piscine ou dans une cabine individuelle. Dans la piscine, des tapis de courses spéciaux sont posés au fond du bassin. Le buste est hors de l’eau, des poignées permettent de vous tenir à la machine. En cabine individuelle, la séance se passe un peu différemment. Une fois installé dans la cabine, cette dernière se remplie d’eau. Le buste reste hors de l’eau. L’avantage des séances individuelles est que vous pouvez aller à votre rythme, sans craindre le regard des autres comme ça peut être le cas lors de cours collectifs. En plus de ça, c’est une séance personnalisée que vous pouvez adapter en fonction de votre forme. D’autre part, les séances en cabines individuelles sont souvent plutôt agréables : télévision, tablette tactile, boissons… Au-delà d’une séance de sport, c’est un véritable moment de détente.

Pour pratiquer le water run, il faut évidemment s’équiper d’un maillot de bain. Il faut également prévoir des chaussures de piscine avec une semelle antidérapante pour permettre une meilleure adhésion au tapis et ainsi limiter les risques de glissade. C’est la nouvelle discipline idéale pour se sculpter de jolies jambes, se dessiner les abdominaux et se raffermir en profondeur. En outre, le fait d’être en immersion permet de ménager les articulations.

 

Sport aquatique : water run

 

L’aqua pole dance 

C’est le nouveau sport en vogue ! La pole dance connait un succès grandissant depuis quelques années, et son dérivé aquatique est en passe de connaitre le même essor. L’aqua pole dance compte un certain nombre d’avantages, à commencer par le fait qu’elle se pratique dans l’eau. En effet, dans l’eau, le corps pèse moins lourd et les figures sont alors beaucoup plus simples à réaliser. D’autre part, l’eau permet d’amortir les chocs au niveau des articulations et limite ainsi le risque de blessures comme les entorses ou les foulures. Et comme elle créé une certaine résistance, les muscles travaillent d’autant plus !

Les séances se déroulent en musique sur des chorégraphies adaptées à une pratique en piscine. En effet, certaines figures de pole dance classiques ne sont pas réalisables en immersion, néanmoins il reste de nombreux mouvements possibles. Certaines figures sont également adaptées afin de pouvoir les réaliser dans la piscine. Le matériel nécessaire pour pratiquer l’aqua pole dance est lui aussi un peu différent. La pratique aquatique exige une barre de pole dance munie d’un socle à ventouses afin de pouvoir la stabiliser en la collant au fond du bassin.

En plus de faire travailler le souffle et l’endurance, l’aqua pole dance permet de travailler tous les muscles grâce à la résistance produite par l’eau. Les bras et les jambes sont particulièrement sollicités lors de la réalisation des figures sur la barre. Les muscles du tronc le sont aussi constamment afin de garder un certain équilibre sur la barre mais aussi dans l’eau. Brûler des calories, se tonifier et s’éclater, qui dit mieux ?

 

Sport aquatique : aqua pole dance

 

Cet été, profitez du retour de la chaleur pour tester un sport aquatique. Ils sont de plus en plus nombreux : fitness sirène, water run, aqua pole dance… Et promettent de vous muscler en profondeur tout en ménageant vos articulations. Des alternatives fun à la natation ou au running, qui vous permettront de vous tonifier et de brûler des calories tout en vous éclatant dans l’eau.