Cultiver à la maison : Gingembre, ananas… ce que vous pouvez faire pousser chez vous !

 

Avoir son propre potager et pouvoir cultiver à la maison vos fruits et légumes préférés ? C’est possible ! Pour certains d’entre eux, nul besoin d’avoir un immense jardin ou des qualités de jardinier exceptionnelles. Simplement la bonne technique, et un peu de change également parfois. Mais ça vaut le coup d’essayer, non ? 

Des tomates à cultiver à la maison 

Des tomates à volonté à la maison ? Si vous n’avez pas tenté l’expérience pendant le confinement, il est désormais temps de s’y mettre. De bonnes tomates bien rouges et bio, ça donne envie. Pour ça : Deux tomates achetées, du terreau, du papier journal, des petites pierres, un grand sac en plastique et une bouteille d’eau en plastique vide. 

La méthode : 

  • Coupez les deux tomates dans le sens de la longueur et videz-les. Conservez les pépins dans un petit récipient. 
  • Coupez la bouteille en plastique dans le sens de la longueur. Percez-là avec une petite dizaine de trous. 
  • Déposez vos petites pierres dans le fond de la bouteille. 
  • Versez ensuite du terreau. Puis déposez les graines sur le dessus en les espaçant un petit peu seulement. Puis recouvrez avec une fine couche de terreau. 
  • Prenez deux feuilles du journal, mouillez-les, essorez-les. Placez-les ensuite sur la terre afin de recouvrir complètement la surface. 
  • Placez votre création à base de bouteille en plastique dans le sac poubelle ou plastique et fermez-le. Il a alors le rôle de la serre, pour aider les pépins à se développer dans l’humidité de la terre. 

Après 5 jours dans le sac, les pépins auront normalement germé. Il est donc temps de mettre la terre et les graines dans des pots. En ajoutant du terreau. Placez les pots sur la terrasse, le balcon, la fenêtre… et attendez qu’elles poussent. Ne les arrosez pas trop. 

Un ananas sur le balcon, c’est possible

Faire pousser un joli petit ananas à la maison est assez facile. En revanche, très souvent, il fait plutôt office de décoration que de dessert pour la famille. Tout dépend de votre région. En tout cas, pour la prochaine fois que vous dégustez un ananas, voici la méthode à suivre : 

  • Lors de l’achat, choisissez un ananas pas trop mur. Les feuilles ne doivent pas être jaunes et sèches. 
  • Coupez le haut de l’ananas. À la base des feuilles, sans toucher la pulpe du fruit. 
  • Déposez le morceau dans un récipient (bocal, verre…) rempli d’eau. Et placez ce récipient proche de la lumière naturelle. 

Attendez un peu. Au bout d’une dizaine de jours quelques nouvelles racines vont apparaître. Il est donc temps de planter le tout dans un pot, rempli de terreau. 

  • Retirez les feuilles mortes, trop jaunes et veillez à bien tasser la terre autour de votre “couronne” d’ananas de départ. 

Le fruit va ensuite pousser doucement, mais sûrement. Arrosez-le régulièrement. Il faudra ensuite le changer de pot, un plus grand, pour qu’il se développe davantage. 

Du gingembre sous la main pour cuisiner 

Le gingembre apporte toujours ce petit plus, cette petite touche d’extase dans certaines recettes. S’il n’est absolument pas aphrodisiaque, désolée, le gingembre est très utile pour relever les goûts et offrir de nouvelles saveurs à votre palais. En plus, il est possible d’en avoir à portée de main, directement sur son balcon ! 

Acheter du gingembre frais au rayon légumes. Planter un petit morceau en terre. Et c’est tout. La racine va alors se développer, et se dupliquer. En revanche, ne vous impatientez pas, le gingembre a besoin de beaucoup de temps pour pousser. Avant de grandir et sortir de terre, le germe peut mettre jusqu’à 10 mois pour pousser. Mais après, vous avez un joli pied et de quoi consommer. Alors patience !