Breathwork : Une technique de méditation qui explore les émotions

Vous êtes une grande adepte de Méditation ? D’ailleurs, vous pratiquez au moins une séance par jour pour vous ressourcer après une longue journée de travail. Alors, vous adopterez très rapidement la technique appelée, Breathwork. Provenant des États-Unis, cette nouvelle méthode de méditation se base sur une respiration par hyperventilation.

En quoi consiste cette technique et quels sont les différents bienfaits procurés ? Surtout, quelle est l’origine exacte de cette méthode qui gagne de plus en plus d’adeptes ?

Inspiré par une méthode de respiration indienne ancestrale (le pranayama) et par une méthode respiration qui fait ressurgir des souvenirs enfouis (le rebirth), le Breathwork se fonde sur les principes de la respiration holotropique. C’est d’ailleurs grâce au principe de respiration par hyperventilation que les participants peuvent plonger dans un état de conscience modifié. Il s’agit d’une sorte de transe méditative qui aide à se libérer des blocages émotionnels.

Qu’est-ce la méthode du Breathwork ?

Fraîchement arrivée en France, cette méthode peut se qualifier de déclinaison de la respiration holotropique. À l’instar de cette respiration, elle permet de se reconnecter à son être profond. En d’autres termes, elle vise l’extériorisation des émotions refoulées qui nuisent à la qualité de vie. En effet, certaines émotions enfouies peuvent empêcher de vivre sa vie pleinement.

En principe, cette nouvelle méthode de méditation se pratique en musique dans des sessions de groupe ou bien en individuel. Il faut compter plusieurs dizaines de minutes par séance.

Comment se pratique cette méthode exactement ? Il n’y a rien de plus simple ! Vous viendrez en amont fermer vos yeux afin de vous mettre dans de bonnes conditions pour apaiser votre mental. Posez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine tout en prenant une inspiration par la bouche. Veillez à bien gonfler le ventre au maximum lors de l’inspiration. Ensuite, vous viendrez prendre une seconde inspiration en gonflant la poitrine sans pour autant dégonfler le ventre. Enfin, vous viendrez relâcher la poitrine et le ventre en expirant.

Breathwork

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Les séances de Breathwork sont conçues pour apporter de multiples bienfaits dont ceux-ci :

  • Libérer ses émotions : Au cours de la séance, les participants plongent dans un état de bien-être. Ces derniers commencent à se recentrer sur eux-mêmes à respirer sans se soucier des personnes qui sont à côté d’eux. Le lâcher-prise est le maître-mot de cette séance. C’est d’ailleurs, quand on apprend à se laisser aller lors de la séance, que les émotions enfouies refont surface. Il peut arriver que certains participants puissent avoir des visions ou encore des flashbacks. Dans ce cas précis, ils peuvent en rire, pleurer ou encore pousser de légers cris.
  • Oxygénation du corps : Ce type de respiration a pour effet de stimuler l’oxygénation du sang. En effet, tout l’organisme va se régénérer en partant du système digestif jusqu’à la peau.
  • Renforcer son mental : Comment peut-on aller mieux quand on stress son corps, dites-vous ? Il faut savoir que se confronter à l’anxiété de manière volontaire permet d’affiner sa maîtrise. L’enjeu est de parvenir à surpasser les phénomènes physiologiques lorsqu’ils se présentent par le biais de la patience, de la persévérance et de la résilience.

Enfin, c’est une activité qui doit être encadrée par un professionnel afin que vous puissiez profiter pleinement des bienfaits.