Une épidémie de gastro-entérite se propage en France et sévit particulièrement dans le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Voici quelques précieux conseils, simples à appliquer, afin de vous aider à vous en prémunir.

Lavez-vous les mains régulièrement

Se laver les mains régulièrement est une des règles de base de l’hygiène et d’autant plus en cas d’épidémie. Pour échapper au virus de la gastro-entérite, évitez tous les contacts physiques et lavez-vous les mains correctement. Pour Laurent Toubiana, chercheur épidémiologiste à l’Irsan « Il faut se les laver plusieurs fois par jour et ne pas se les passer vite fait sous l’eau, non. Il faut que ça mousse ».

Assurez-vous par ailleurs de disposer d’un moyen de séchage des mains propre et sec. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une solution hydro-alcoolique afin de vous nettoyer les mains avec, dès que vous sentez avoir touché quelque chose de suspect ou si vous avez été en contact avec une personne touchée par le virus.

 

Pour Laurent Toubiana, chercheur épidémiologiste à l’Irsan « Il faut se les laver plusieurs fois par jour et ne pas se les passer vite fait sous l’eau, non. Il faut que ça mousse ».

 

Ayez une alimentation adaptée

En cas d’épidémie de gastro-entérite, il est important d’adapter son alimentation et ses habitudes. Évitez les aliments plus difficiles à digérer tels que les laitages, les oeufs, les aliments trop gras ou encore les plats épicés. Côté cuisson, évitez les crudités et privilégiez les aliments bien cuits, le riz, les bananes et l’ail, un aliment reconnu pour son action désinfectante sur l’intestin.

Enfin, hydratez-vous suffisamment et veillez à boire entre 1,5 et 2L d’eau par jour. Si vous avez du mal à boire de l’eau, tournez-vous vers du thé, des tisanes ou encore des soupes et des jus de fruits.

 

Côté cuisson, évitez les crudités et privilégiez les aliments bien cuits, le riz, les bananes et l’ail, un aliment reconnu pour son action désinfectante sur l’intestin.

 

Reposez-vous suffisamment

Dormir suffisamment et correctement est essentiel pour être en bonne santé, encore plus lorsque l’on change de saison et en cas d’épidémie. En effet, un manque de sommeil peut vous rendre plus vulnérable et augmenter les risques d’être touché par l’épidémie de gastro-entérite.

 

 

Dormir suffisamment et correctement est essentiel pour être en bonne santé, encore plus lorsque l’on change de saison et en cas d’épidémie.

 

Évitez les contacts physiques dans les lieux publics

Le meilleur moyen de se prémunir est encore d’éviter au maximum les contacts physiques avec les personnes atteintes par le virus. Dans les lieux publiques, évitez de toucher les rampes, portez un masque en tissu et évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.

 

Dans les lieux publiques, évitez de toucher les rampes, portez un masque en tissu et évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.

 

Une épidémie de gastro-entérite se propage en France. Pour vous prémunir, lavez-vous les mains régulièrement, adaptez votre alimentation, hydratez-vous et reposez-vous suffisamment et enfin, évitez les contacts physiques avec les personnes touchées par le virus et dans les lieux publics.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________