Huile d’argan : Bienfaits, secrets, utilisation… tout ce qu’il faut savoir !

 

Faut-il vraiment inclure l’huile d’argan dans sa routine beauté ? La réponse est un grand OUI. Du moins, pour votre routine cheveux. Et ce, pour plusieurs très bonnes raisons. 

Alors que les produits naturels reviennent au galop dans la routine beauté, un soulagement pour notre peau, nos cheveux… et l’environnement, l’huile d’argan fait partie des chouchous de beaucoup d’entre nous. 

L’huile d’argan, c’est quoi exactement ? 

Les marques de soins pour cheveux ne voient que par cette huile miracle pour vous redonner l’espoir d’avoir une belle chevelure. Et elles ont raison ! Secs, cassants, ternes… cette huile venue tout droit de l’autre côté de la Méditerranée apportera la solution.

Surnommée “l’or liquide”, cette huile est riche en acides gras, antioxydants, vitamine A et E, et donc un vrai trésor pour le bien-être de vos cheveux. Attention pour autant, sa présence dans certains produits industriels ne vous apportera absolument aucun de ses bienfaits, puisque bien trop transformée. Pour avoir l’intégralité de ses vertus, veillez à ce qu’elle soit bien végétale, non raffinée, non désodorisée, pressée à froid et conservée dans un flacon en verre. Si à l’ouverture du pot une odeur de noisette grillée arrive à vos narines, c’est tout gagné ! 

Pour quel type de cheveux ? 

Qu’importe votre type de cheveux, l’huile d’argan ne pourra apporter que du plus. Cependant, elle agit comme une véritable potion magique sur les cheveux secs et cassants, en manque de nutrition et d’hydratation. Contrairement à l’huile de ricin qui sert par exemple à aider la pousse des cheveux, et s’applique donc aux racines, l’huile d’argan elle agit du cuir chevelu, jusqu’aux pointes. Appliqué sur l’ensemble de la chevelure, elle va la nourrir, limiter l’apparition des fourches, freiner la chute, apporter brillance, douceur et force. 

Comment utiliser l’huile d’argan ? 

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile d’argan sur votre crinière affamée. L’idéal est donc d’alterner les méthodes, pour encore plus de résultats. 

L’huile d’argan en après-shampoing sans rinçage

De la plus simple des façons. Utilisée en après-shampoing sur cheveux essorés, elle rendra les cheveux plus soyeux, et plus facile à coiffer. Déposez 2-3 gouttes maximum dans le creux de votre main, frottez, puis déposez l’huile du bout des doigts sur l’ensemble de la chevelure. 

En produit coiffant quotidien 

Vous en avez marre de vos frisottis alors que tout ce que vous voulez c’est avoir de beaux cheveux lisses… Bonne nouvelle, l’huile d’argan permet de dompter les cheveux et de les lisser. Déposez donc quelques gouttes dans vos mains avant de les peigner avec vos doigts. Avec une utilisation quotidienne, en plus de remplacer la laque ou le lisseur, l’huile d’argan va également nourrir en profondeur vos longueurs. 

En masque 

Certainement la méthode que vous fuyez le plus possible à cause du temps de pose. Pourtant, que ce soit avec n’importe quel produit naturel, c’est elle qui fonctionne le mieux. Mais qu’importe, après tout, les charlottes à fleurs sur la tête, c’est sexy… ou pas. Par contre, avoir de beaux cheveux brillants, ça oui. Alors ça vaut bien un petit sacrifice. 

En effet, 1 à 2 fois par semaine, appliquez l’huile d’argan des racines au pointes pour les soigner en profondeur. Ne lésinez pas sur la quantité, il faut en fait faire un “bain d’huile”, en appliquant les gouttes mèche par mèche. Faites ensuite un petit massage du cuir chevelu avant d’enfiler le cellophane ou une charlotte pour la nuit. Le lendemain matin, lavez vos cheveux (avec deux shampoings) et admirez le résultat ! 

 

Si avec ça votre crinière de lionne n’est pas sensationnelle, je n’ai plus de solution !