5 raisons de pratiquer de la marche nordique

Saviez-vous que toutes les activités sportives pratiquées de manière régulière ont des bienfaits sur la santé ? Bonne nouvelle, la marche nordique ne déroge pas à la règle ! Vous pensiez que ce n’était pas un sport où l’on se dépense ? Il existe de nombreuses idées préconçues sur cette activité dont celle qu’il s’agirait d’un sport plutôt pépère.

Marcher avec des bâtons, c’est relax, on ne travaille rien… Détrompez-vous, les bâtons ne sont pas utilisés pour se reposer ou s’équilibrer. Ce sont des équipements destinés à accélérer le pas, autrement dit à speeder.

Quand certains sports visent l’amélioration d’une qualité sportive, la marche nordique en vise beaucoup plus : souplesse, force, équilibre, coordination, etc.

Zoom sur toutes ces raisons qui vous pousseront à planifier des jours d’entraînement.

Mincir durablement et en douceur

Il faut savoir que lors de l’effort physique, le sportif sollicite l’ensemble des chaînes musculaires du corps. En effet, il s’agit d’un sport complet qui permet d’augmenter la dépense énergétique jusqu’à 40% par rapport à la marche basique.

Donc, si vous êtes dans une optique de perte de poids, vous serez ravies de savoir que la marche nordique facilite le processus. Cette activité favorise d’ailleurs l’entrer dans une plage d’endurance.

Cette activité sera votre meilleur allié pour éliminer les graisses et ainsi atteindre votre objectif de poids.

marche nordique

Pourquoi pratiquer la marche nordique ?

Vous entendez souvent les pratiquants vous dire que c’est bon pour le corps et pour le cœur. Néanmoins, il ne rentre pas dans les détails afin que vous puissiez vous faire une réelle idée. À ne surtout pas confondre avec la marche traditionnelle, cette activité se démarque grâce aux multiples bénéfices apportés. Parmi ces derniers, il y a :

  1. La tonification musculaire : Un bienfait procuré grâce aux bâtons utilisés tout le long de la séance de marche. En effet, l’usage de ces accessoires permet de solliciter non pas que les jambes, mais 80 à 90% des muscles du corps. Pour que vous puissiez mieux comprendre, voici ce qui se passe lors de l’effort physique. Lorsque vous marchez, vous poussez sur vos bras, vous resserrez les fessiers et vous gainez la ceinture abdominale. En d’autres termes, les principaux groupes musculaires sont constamment activés.
  2. Une meilleure posture : Malgré-soi, cette activité physique permet de corriger sa posture. Pour profiter d’une bonne séance, la posture est un point essentiel. Il est nécessaire de se tenir bien droit, de serrer les abdominaux et de bomber le torse.
  3. Soulage les articulations ainsi que les tendons : Contrairement à d’autres activités, il n’y a pas beaucoup d’impacts sur la colonne vertébrale. Vous ne souffrirez donc pas de douleurs musculaires ou articulaires après la séance. Vous ressentirez plutôt des courbatures et une fatigue saine.
  4. Améliore la qualité de vie : Grâce à l’énergie qu’elle impulse dans le corps, cette activité agit de manière positive sur le diabète de type 2, sur l’hypercholestérolémie et la pression artérielle.
  5. Lutte contre le stress, les angoisses et l’anxiété : Ce sont des entraînements qui sont pratiqués en pleine nature. L’environnement fait que vous libérez votre esprit des charges mentales et du stress.

Alors, allez-vous vous laisser tenter par des séances d’entraînement prochainement ?