Pieds froids : Pour quelles raisons et comment y remédier ? 

C’est systématique, en hiver, vous avez les pieds froids. Chaussettes, chaussons, sous la couette, sous le plaid… rien n’y fait, ils restent gelés. Et ce n’est pas vraiment agréable. Et la personne qui dort à vos côtés ne dira certainement pas le contraire. 

Mais alors, si de l’eau chaude, un radiateur et un plaid ne peuvent remédier à ce phénomène, comment faire ? On a la solution. 

Pourquoi on a les pieds froids ? 

Cette situation ne concerne pas tout le monde. Bien que, au moins une fois par-ci par-là, chacun et chacune d’entre nous a le peton froid. Mais généralement, les personnes qui ont les pieds froids, gelés, sans même pouvoir les réchauffer sont celles qui exercent des métiers où elles sont assises toute la journée, ou bien debout à piétiner durant de longues heures, comme les hôtesses d’événements, les vendeuses, ou sur les marchés par exemple. Pour ceux dont le métier bouge, normalement pas de soucis ! 

Ce qui confirme donc que le fait d’avoir les pieds froids vient directement de la circulation du sang dans le corps. En effet, à ne pas bouger les jambes, ou à les laisser toujours pliées, le sang ne se dirige pas là où il faudrait. 

Plus important, la cause des pieds froids, si vraiment elle se répète, même en dehors de l’hiver, peut venir d’un problème plus important : le syndrome de Raynaud, du diabète (lésions au niveau des pieds), de l’hyperhidrose (transpiration massive), de l’athérosclérose (rétrécissement des artères) ou encore parfois d’un excès de caféine mauvais pour le corps ou d’une sédentarité bien trop importante. 

Bouger pour éviter les pieds froids

La solution est simple. Si les pieds froids sont dus à la simple circulation sanguine, il faut bouger ! Avec le télétravail à répétition, les métiers devant l’ordinateur toute la journée, les métiers de fast-food à piétiner et bien d’autres, il faut donc changer ses habitudes. Le secret : pratiquer une activité physique qui gigote. On ne parle pas ici de courir le marathon ou d’un 200m à la nage. Mais, par exemple, d’aller et rentrer du boulot en marche dynamique, de danser en club ou en solo à la maison pendant une petite vingtaine de minutes, ou encore de vous adonner à un bon TABATA de 15 minutes en fin de journée ou le matin avant de travailler. Bref, il existe de multiples façons de bouger et de remédier aux pieds froids. 

Les choses à arrêter à tout prix

Travailler sur une chaise, devant un ordinateur, beaucoup en rêve. Pourtant, ce n’est vraiment pas la meilleure des solutions. Et pour cause, le corps n’est pas fait pour rester dans la même position 8 heures d’affilée, sans bouger. Résultat, vous avez mal aux épaules, dans le bas du dos, mais aussi aux fesses, et cerise sur le gâteau : les pieds froids. Vraiment pas le rêve du tout ! Alors pour éviter tout ça, pensez à vous lever régulièrement. Faites quelques pas, promenez vous dans les bureaux, dans le magasin, dans votre appartement, ou prenez l’air quelques instants. 

Autre petite astuce pour vous mesdames, arrêtez de croiser les jambes ! Cette posture, bien loin d’être idéale, coupe la circulation sanguine et donc peut créer des dysfonctionnements. 

Petit + : Adonnez-vous à un échauffement au saut du lit quotidiennement pour activer votre corps. Quelques petites minutes suffisent.