Avoir de belles dents peut changer un visage. En démontrent les très nombreux adolescents équipés d’appareils dentaires dans l’espoir d’arborer à l’âge adulte un sourire Colgate. Mais avoir des dents en bonne santé n’est pas forcément chose aisée. Voici quelques gestes à adopter.

 

Deux à trois fois par jour 

Il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas. La plaque dentaire se reforme en quelques heures, il est donc important de l’éliminer régulièrement. Premier brossage le matin au réveil (même si on ne prend pas de petit-déjeuner) : il est important d’éliminer les impuretés de la nuit. Le midi, si vous travaillez dans un bureau, il n’est pas forcément aisé de se laver les dents. Pourtant, une brosse à dent et un dentifrice sont si facilement glissés dans son sac à main ! En vous lavant les dents après le déjeuner, vous aurez l’haleine plus fraîche pour l’après-midi. Le brossage du midi est cependant complètement facultatif. Enfin, le soir, pensez à vous faire un bon brossage de dents avant d’aller dormir.

 

Comment bien se brosser le dents ? 

Bien se brosser les dents signifie également choisir la bonne brosse à dent. Pour préserver l’émail et ne pas abimer les gencives, les dentistes conseillent généralement une brosse à dent manuelle souple. La brosse à dent électrique peut aussi être conseillée dans certains cas. De façon générale, il est conseillé de brosser à sens unique, du haut de la gencive vers la bas de la dent. On n’oublie pas d’aller dans le fond et les recoins.

 

Une brosse à dent manuelle souple est généralement conseillée

 

Depuis l’enfance on nous assène les « 3 minutes de brossage », la règle n’a pas changé. Pour être sûr de bien respecter ce temps, vous pouvez mettre un chronomètre ou une chanson.

 

Fil dentaire, bains de bouche et autres pratiques

Le fil dentaire peut être utilisé une fois par jour en complément des brossages. Il permet d’enlever des petits résidus alimentaires coincés. Les bains de bouche ne sont pas du tout une obligation. Ils sont généralement conseillés par le dentiste dans certains cas (irritation…), mais on peut avoir une très bonne hygiène bucco-dentaire sans faire de bains de bouche réguliers.

Pour la brosse à dent, il est conseillé de ne pas la partager, de la rincer après chaque utilisation et de la laisser sécher à l’air libre. Il convient de la changer régulièrement (tous les trois mois ou avant si elle est abimée).

Pour ce qui est du dentifrice, il est conseillé d’en prendre un fluoré, plus efficace contre les caries.

 

Le fil dentaire peut être utilisé une fois par jour en complément des brossages

 

Visite chez le dentiste 

Avoir une mauvaise hygiène dentaire peut avoir de véritables conséquences négatives sur les dents : formation de la plaque dentaire, inflammations, caries… Faire vérifier ses dents régulièrement est donc primordial. Pour cette raison, il est conseillé d’aller chez le dentiste au moins une fois par an. En plus de vérifier que vous n’avez pas de caries ou autres problèmes, il pourra effectuer un détartrage. Indispensable pour repartir avec de belles quenottes toutes propres.

En plus d’une hygiène quotidienne, certains aliments ou boissons (sucrés et acides) attaquent les dents. Ils sont donc à consommer avec modération.