Julia Hawkins est une américaine de 101 ans. A l’âge de 81 ans, elle a décidé de se mettre au cyclisme. Près de 20 ans plus tard, elle se lance un nouveau challenge : les compétitions de course à pieds.

Julia Hawkins se lance dans la compétition

Julia Hawkins est originaire de Baton Rouge, en Louisiane. Cette arrière-grand-mère et professeure à la retraite a toujours été une femme active. Lorsqu’elle passe le cap des 80 ans, elle prend une décision surprenante : celle de se mettre au cyclisme. Près de 20 ans plus tard, à l’âge de 101 ans, elle se lance le défi de se mettre au running. Elle s’entraîne et se lance même dans la compétition en s’inscrivant au 50 mètres des Jeux Olympiques Senior de Louisiane. Et c’est un succès, avec un record personnel de 19.07 secondes ! Elle a depuis été deux fois médaillée d’or en cyclisme au National Senior Games à St. Louis dans le Missouri.

Parce qu’elle a toujours aimé la compétition, elle souhaite aller plus loin : le 100 mètres. Courir le 100 mètres à l’âge de 100 ans représente pour elle un défi symbolique, qu’elle se prépare actuellement à relever. En effet, elle est en pleine préparation des 50 et 100 mètres des National Senior Games qui auront lieu en juin prochain à Birmingham, en Alabama. Elle apprécie particulièrement les entraînements de course à pieds. Ce qui lui plait, c’est qu’elle n’a besoin d’aucun matériel pour dépasser ses limites, seulement de son corps et de son mental. Elle n’a qu’à sortir et faire son maximum, sans dépendre de qui que ce soit.

Elle se prépare également pour la course cycliste de 5 km des National Senior Games. D’ailleurs, elle va faire du vélo tous les jours dans son quartier afin de rester en forme et de tenir la distance.

Ses entraînements 

Elle affirme ne jamais avoir eu recours à un coach pour s’entraîner. Tout ce qu’elle fait, elle le fait par elle-même, et elle souhaite garder ses séances d’entraînement informelles et personnelles afin de pouvoir les faire comme et quand elle en a envie. Elle le fait avant tout pour elle.

Pour les National Senior Games qui auront lieu en juin, elle ne veut pas s’entraîner trop longtemps avant la compétition. Dans sa cour, un de ses fils a tracé au marqueur les 50 et les 100 mètres, afin qu’elle puisse s’entraîner à la course à chaque fois qu’elle en a envie. Elle n’a d’ailleurs pas encore commencé à intensifier son entrainement afin de garder la forme jusque là. Elle ne commencera à évaluer et à travailler sur son timing qu’aux alentours du mois de mai.

 

Julia Hawkins, 101 ans
Julia Hawkins, 101 ans, s’entraîne à la course à pieds

 

Ses moteurs

Elle attribue énormément de mérite à son mari, avec qui elle a passé les 70 dernières années. C’est lui qui l’a aidée à construire la cour dans laquelle elle s’entraîne tous les jours. Il représente un véritable moteur pour elle, tout comme ses enfants, ses petits-enfants et ses proches.

Mais sa plus grande force reste son état d’esprit. En effet, elle a conservé la même mentalité que lorsqu’elle était jeune. Elle affirme même ne pas avoir l’impression d’avoir 101 ans ; elle se sent comme une personne de 60 ou 70 ans maximum, et c’est ce qui la pousse à ne pas se laisser aller. Finalement, elle se sent encore jeune !

Mais quel est son secret ? 

Julia Hawkins a toujours été une femme active. Chez elle, elle est constamment en mouvement : jardinage, cuisine, ménage… Elle reste toujours occupée, physiquement comme mentalement, et n’a pas le temps de se laisser aller.

Au-delà de l’exercice physique, son secret pour rester en forme se trouve aussi dans son assiette. Elle essaie de manger beaucoup de fruits, des bananes par exemple, ainsi que des légumes. A coté de cela, elle ne mange que très peu de viande et n’a jamais ni bu, ni fumé. Une hygiène de vie exemplaire, qui joue sans aucun doute un rôle décisif dans la forme olympique qu’elle entretient du haut de ses 101 ans. Elle essaie également de faire attention à son poids et de conserver une bonne qualité de sommeil.

Elle met malgré tout en garde : il faut faire attention à ne pas trop en faire. Il faut donner le meilleur de soi-même, mais il est également important d’écouter son corps !

 

A l’âge de 101 ans, Julia Hawkins est un véritable modèle pour tous. Avec une très bonne hygiène de vie et un mental d’acier, elle dépasse ses limites et impressionne mondialement grâce à ses prouesses sportives. Une source d’inspiration certaine pour les sportifs, jeunes et moins jeunes !