Le Fitness, c’est quoi exactement ? On vous dit tout !

 

Le fitness est un peu le terme à la mode depuis plusieurs années maintenant. Véritable tendance sportive, tout le monde y a trouver son compte.

En effet, les personnes peu sportives arrivent à se mettre au sport rapidement grâce aux disciplines de fitness pour débutants. Les plus sportives ont, elles, trouver leur passion dans les disciplines plus poussées. Quant aux professionnels, la grande majorité des diplômés en sport se sont lancés dans le coaching de groupe, ou personnalisé dans des salles de sport ou en indépendant.

Bref, le « Fitness » a ouvert une nouvelle aire, et ce, dans le monde entier. Oui, faire du fitness c’est être dans le coup. Mais, qu’est-ce vraiment le fitness proprement dit ?

La définition approfondie du mot « Fitness »

Sa pratique pourrait en effet être bénéfique à votre corps et votre esprit… Mais ce n’est pas vraiment sa première définition. L’étymologie du terme « fitness » regroupe en fait plusieurs activités individuelles, comme la musculation, les circuits cardio, mais aussi de groupe, comme les cours de zumba, les cours de musculation sur tapis que les abonnés de salle de sport adorent : abdos, fessiers, body pump… Le tout, pour améliorer la condition physique. Et pour cause, l’ensemble de ces activités a pour but d’aider à la perte de poids, de travailler son endurance, de se muscler, de s’assouplir et de travailler l’ensemble du corps.

Des performances doublées en efficacité

Ceux qui pratiquent le fitness depuis plusieurs années le savent, cette discipline est un véritable cocktail gagnant. Pourquoi ? Parce que grâce à la multitude d’activités de fitness, il est facilement possible de transformer son corps en peu de temps. Contrairement à la danse qui ne travaille « que » le cardio ou les jambes en général, ou encore la boxe qui se concentre plus sur le haut du corps, cette discipline permet de s’affiner et de se muscler entièrement. En effet, le fait de courir, ou de faire du rameur en salle permet de brûler des calories. Complétez ensuite par une séance de renforcement musculaire centrée sur le haut du corps, ou les abdominaux, ou encore le bas du corps. Pour une pratique entière et efficace, prenez le temps de faire du stretching. Idéal pour favoriser l’assouplissement des muscles et relâcher les tensions des mauvais jours.

Le Fitness, c’est pour qui ?

A tout le monde. L’avantage des différentes intensités et activités, fait de cette discipline un sport idéal pour toutes et tous. Débutants avec les exercices à la maison, intermédiaire avec des poids ou des exercices plus élevés, ou professionnels avec des entraînements intenses. Mais aussi passionnés de sport, de danse avec la zumba, ou juste pour retrouver un peu la forme avec les cours en groupe.

Une chose est sûre, avec le fitness vous trouverez forcément votre bonheur !