L’huile essentielle d’aneth appartient à la famille botanique des apiacées ( ombellifères ) et provient essentiellement de pays d’Europe tels que la France, la Hollande, la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie. Grâce aux composés actifs présents dans ses feuilles et ses graines, elle détient de nombreuses vertus santé et bien-être.

Les bienfaits sur la santé

Comme toutes les huiles extraites des Apiacées, l’huile essentielle d’aneth stimule les sécrétions d’enzymes des glandes salivaires, les sécrétions gastriques, pancréatiques, intestinales et la sécrétion biliaire, ce qui entraine une facilitation de la digestion, notamment grâce à la forte teneur en monoterpènes et à l’amertume de cette huile essentielle.

Elle stimule également les mécanorécepteurs et les chimiorécepteurs de la muqueuse gastrique, ce qui améliore la mobilité gastrique et active les cellules G productrices de gastrine, responsable de la contraction de l’estomac. Ainsi, cette huile essentielle peut être employée en cas de digestion difficile, de ballonnements, de flatulences, d’aérophagie et de problèmes digestifs des nourrissons.

L’huile essentielle d’aneth inhibe l’entrée du calcium dans les cellules, ce qui empêche la contraction de ces organes. Cette huile essentielle présente ainsi une importante activité antispasmodique. Elle possède également des propriétés fluidifiante bronchiques et mucolytiques, ce qui permet de soulager les inflammations respiratoires et de la sphère digestive.

L’huile essentielle d’aneth a également des propriétés carminatives, ce qui fait qu’elle a la capacité de favoriser l’expulsion des gaz intestinaux et de diminuer les ballonnements et les flatulences. Le S-carvone contenu dans cette huile essentielle est un puissant actif détoxifiant, ce qui fait qu’elle facilite la détoxication hépatique.

Enfin, l’huile essentielle d’aneth peut être employée pour soulager les nausées, pour ses vertus diurétiques et antalgique, contre l’insuffisance hépatique et les douleurs rénales.

 

L’huile essentielle d’aneth inhibe l’entrée du calcium dans les cellules, ce qui empêche la contraction de ces organes.

 

Les bienfaits sur le bien-être

L’huile essentielle d’aneth peut être utilisée pour sa propriété équilibrante nerveuse puisqu’elle peut entraîner une dépression du système nerveux central à type d’hypnotique faible et anticonvulsiant, notamment grâce à sa teneur en carvone et en limonène.

Elle possède également des propriétés psychique et peut être utilisée contre la déprime saisonnière, les tensions psychique, la fatigue intellectuelle et le manque de concentration.

 

L’huile essentielle d’aneth peut être utilisée pour sa propriété équilibrante nerveuse puisqu’elle peut entraîner une dépression du système nerveux central.

 

Précautions et contre-indications

L’huile essentielle d’aneth est contre indiquée chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 3 ans.

Avant d’utiliser une huile essentielle, demander impérativement conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur les précautions d’usage ou, en cas d’utilisation sur un animal, à votre vétérinaire spécialisé en aromathérapie.

 

L’huile essentielle d’aneth est contre indiquée chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 3 ans.

 

L’huile essentielle d’aneth a de nombreuses propriétés santé, notamment sur la digestion. C’est également une alliée bien-être qui peut être utilisée comme équilibrante nerveuse et pour de nombreux autres usages.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________