Les huiles essentielles sont utilisées à de nombreux usages, que ce soit pour la santé, le bien-être ou encore la beauté. Grâce à la présence de composés actifs présents à l’origine dans les rhizomes de Zingiber officinale, l’huile essentielle de gingembre a ainsi de nombreuses vertus que l’on vous propose de découvrir.

Des bienfaits sur la santé

L’huile essentielle de gingembre est une véritable alliée santé puisqu’elle possède des vertus :

  • Stimulante sur le système digestif : notamment face aux monterpènes qu’elle contient, cette huile essentielle est un puissant tonique digestif qui accélère le flux digestif et le péristaltisme intestinal.
  • Anti-inflammatoire : grâce à la présence de sesquiterpènes qui inhibent la synthèse de prostaglandines.
  • Anti-douleur et anti-oxydant : la présence de gingérols inhibe octroie à l’huile essentielle de gingembre des propriétés analgésiques et antioxydants.

Cette huile essentielle a également des propriétés antibactériennes, antispasmodiques, anti-nauséeuses, tonifiantes et expectorantes.

 

Cette huile essentielle  a également des propriétés antibactériennes, antispasmodiques, anti-nauséeuses, tonifiantes et expectorantes.

 

Des bienfaits sur le bien-être

La présence de sesquiterpènes en grande quantité dans l’huile essentielle de gingembre lui confère des propriétés relaxantes, sédatives, hypotensives et antalgiques. L’huile essentielle de gingembre est ainsi recommandée en cas d’angoisse, de manque de concentration ou de créativité, de déprime et d’idées noires, d’émotivité, de surmenage ou d’asthénie physique ou psychique.

 

La présence de sesquiterpènes en grande quantité dans cette huile essentielle lui confère des propriétés relaxantes, sédatives, hypotensives et antalgiques.

 

Précautions d’emploi

Par précaution, l’usage de l’huile essentielle de gingembre est déconseillé chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. L’huile essentielle ne doit jamais être utilisée directement au contact de la peau, mais diluée dans une huile végétale car elle peut être irritante. Il est recommandé de faire appel à un aromathérapeute pour tout usage d’une huile essentielle.

 

Par précaution, l’usage de cette huile essentielle est déconseillé chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

 

L’huile essentielle de gingembre a de nombreuses vertus sur la santé et sur le bien-être et peut notamment être utilisée comme anti-inflammatoire, anti-douleur, anti-oxydant ou encore comme anti-stress.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________