Macarons tomate, framboise et basilic : La recette girly de Cyril Lignac

Une soirée entre filles, un dîner aux chandelles préparé pour votre cher et tendre ou encore une innovation pour un repas entre amis… Qu’importe, avec cette recette des macarons tomate framboise et basilic de Cyril Lignac, l’occasion sera un succès.

Loin d’être un adepte de la healthy ou girly attitude. Mais plutôt un fan des bonnes traditions à la française. Avec cette recette de macarons vraiment trop mignons, le chef cuisinier étonne et fait sensation. Adepte des petits macarons sucrés en dessert ou pour accompagner le café ? Cyril Lignac propose ici une recette de macaron originale, sucrée, et bien loin des pâtisseries traditionnelles. Et tout ça, facile à reproduire de chez vous, dans votre cuisine. 

Les ingrédients à prévoir pour 4 à 6 invités

Le macaron :

  • 3 Blancs d’oeufs
  • 90g Poudre d’amande
  • 100g Sucre glace
  • 100g Sucre semoule
  • Colorant rouge

Confiture de tomate et basilic :

  • 200g Tomates
  • 25g Sucre semoule
  • 1 c.à.c Agar agar
  • 0,25 Botte de basilic

Décoration et finition :

  • 1 Barquette de framboises

La recette des macarons tomate framboise et basilic

  1. Mettez à chauffer le four à 150° ou thermostat 5.
  2. Mélangez les blancs. Mixez la poudre d’amande avec le sucre glace et le cacao en poudre pour obtenir une poudre très fine.
  3. Montez les blancs avec le sucre semoule, ajoutez le colorant à la fin : le mélange doit être brillant, mais pas ferme. Enlevez le fouet quand il se forme un bec d’oiseau. Versez le mixe poudre d’amande/sucre glace sur les blancs montés, mélangez à l’aide d’une maryse, le mélange doit être brillant mais pas liquide.
  4. Remplissez une poche à douille munie d’une douille unie pas trop large (8) et sur une feuille de papier sulfurisé, pochez les coques en quinconce, de taille régulière.
  5. Tapez la plaque sur le coin du plan de travail. Laissez croûter à l’air libre, puis enfournez-les quand ils ne collent plus aux doigts. Faites-les cuire durant 12 à 14 minutes. Si vous ne pouvez pas les décoller, laissez-les sécher.
  6. Pour la compotée : mondez et épépinez les tomates. Coupez-les en dés. Faites chauffer les tomates avec le sucre dans une casserole, laissez fondre à petit feu, ajoutez l’agar-agar et faites bouillir 30 secondes puis ajoutez le basilic en feuilles. Faites refroidir, ôtez les feuilles de basilic.

7. Étalez les macarons par paire de la même taille, garnissez de confiture de tomate, ajoutez une framboise et refermez.

Une chose est sûre, nous, on craque directement pour ces petits délices trop mignons. Et vous ?