Les prouesses de la science et la technologie ont permis de mettre à nu les composants nocifs de certains produits de maquillage. Aujourd’hui, des milliers de marques arborent le label « bio » avec la garantie sans produits allergènes ; à tel point que l’on a du mal à choisir ce qui est véritablement sans risques pour notre peau. Suivez le guide pour connaître les produits de beauté réellement sains et sûrs !

 

 

 

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique bio ?

 

En cosmétique, un produit bio contient un pourcentage minimal d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (entre 5 et 10 %) et des ingrédients naturels.
Par ailleurs, certaines substances prouvées dangereuses sont interdites dans les produits comme les conservateurs synthétiques, les silicones, les parfums non biodégradables ainsi que les produits ayant fait l’objet de tests sur des animaux.

Parmi les produits cosmétiques utilisés pour le maquillage, certains contiennent en effet des ingrédients qui pourraient être nuisibles à l’épiderme, aux muqueuses, au système capillaire, au système pileux, ainsi qu’aux organes externes. Shampoings, masques de beauté, crèmes pour le corps ou le visage, parfums, démaquillant… pouvant contenir de telles substances, il importe de bien s’assurer de la qualité d’un produit avant de s’en servir.

 

Des milliers de marques arborent le label bio

 

Quels sont les ingrédients dangereux pour la santé ?

 

Il existe un grand nombre de composants dangereux que l’on pourrait retrouver dans les produits cosmétiques.

Le parabène est le plus connu d’entre eux. Il s’agit d’un conservateur fréquemment rencontré dans les masques et crèmes. Le parabène est un produit à faible toxicité, mais pourrait causer des allergies comme l’urticaire ou la dermatite. Ce perturbateur endocrinien est malheureusement très prisé par les fabricants, car il optimise la conservation du produit (jusqu’à un an).

Le propylène glycol, pour sa part, irrite la peau et pourrait provoquer des dommages au niveau du foie et des reins.

D’autres composants sont également nocifs pour l’homme, notamment le Sodium Lauryl Sulfate, le Sodium Laureth Sulfate, l’huile minérale, le Petrolatum, le polyéthylène glycol, l’alcool ou encore le collagène.

 

Quels sont les bienfaits du maquillage bio ?

 

Le maquillage bio ne cesse de faire des adeptes, car ses ingrédients sont sans danger pour la peau et la laissent respirer.

Les produits de maquillage issus de l’agriculture bio sont nourrissants et grandement efficaces, puisqu’ils comportent jusqu’à 20 fois plus de principes actifs (naturels) que les produits cosmétiques classiques. Le beurre de karité, l’huile de noix de coco et le beurre de cacao par exemple, en font partie et protègent la peau des agressions extérieures. Chargés d’antioxydants, ils retardent aussi le vieillissement cutané.

Par ailleurs, comme les produits de maquillage bio sont exempts de produits chimiques, les risques d’irritation (démangeaisons, boutons, éruptions) ou de faire une réaction allergique sont considérablement réduits. Le maquillage bio est de ce fait indiqué pour les peaux sensibles ou réactives.

Le maquillage bio préserve également l’environnement puisque ses composés sont biodégradables, et ses emballages réalisés avec des matières recyclables et peu polluantes.

Les cosmétiques bio ont enfin le mérite d’être doux, non comédogènes et de s’adapter à toutes les natures de peaux.

 

 

Les labels de certification biologique cosmétique

 

Où acheter ses produits de maquillage bio ?

 

Écolo convaincue, adepte du make-up green ou simplement désireuse de mieux prendre soin de votre peau ? Découvrez ci-après quelques magasins spécialisés pour trouver votre bonheur : Boutique Bio, Sens Nature, Naturalia, ou encore Mademoiselle Bio. Des soins anti-âge et anti-imperfections, des soins de nuit ou de jour, des sérums, des masques, des gommages ainsi que des nettoyants et des démaquillants y sont proposés.

Vous y trouverez également des lotions toniques, de l’eau micellaire, des savons solides et des lingettes.

Les produits pour le teint, les yeux et les lèvres ne sont pas non plus en reste. Citons parmi eux les fonds de teint, les poudres compactes, les anticernes, les fards, les mascaras, les correcteurs et les crayons à cils.

Pour ce qui est des marques, vous avez le choix entre: Boho, Avril, Green Revolution, Logona, Cattier, Lavera, Pranarom, Couleur Caramel, So Bio Etic, Une, Weleda et Melvita.

 

Boutique Mademoiselle Bio

 

Les cosmétiques bio sont bons pour la peau, et n’ont plus rien à envier aux enseignes traditionnelles, tant en odeurs, en textures qu’en couleurs. Le fond de teint, par exemple, affiche un fini naturel et permet à la peau du visage de retrouver son éclat d’antan. Envie de lèvres gourmandes ? Faites vos choix parmi les rouges à lèvres proposés dans les boutiques dédiées. Réparateurs, fondants et hydratants, ils flatteront votre teint et complèteront votre tenue. Besoin de mascaras bio ? Intéressez-vous à ceux au miel, au karité ou à la cire de carnuba, pour ses propriétés hydratantes et protectrices. Enfin, avant de faire votre achat, assurez-vous que vos produits sont certifiés « Ecocert » ou « Nature et Progrès ».

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________