De plus en plus de personnes se tournent vers des soins dits de médecine douce. Des alternatives aux soins médicaux et médicamenteux classiques qui font de plus en plus d’adeptes dans une société où le bien-être physique et mental est devenu une quête permanente. Les esprits s’ouvrent et l’on se rend compte que traiter un mal systématiquement en prenant des médicaments n’est pas une fin en soi et qu’ils existent de nombreuses solutions plus efficaces et plus saines pour notre corps. C’est ce que propose la naturopathie.

 

La naturopathie, définitions

En étymologie, naturopathie vient de l’anglais « nature » et « path » qui signifie « chemin » On pourrait donc le traduire par : « le chemin de la nature » ou encore « la voie de la nature ».
LOMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) a définit la naturopathie comme suit : « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». L’OMS classe ainsi la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. 
La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle.

Autre définition de la naturopathie ((Dictionnaire Larousse médical 2006) : 
« C’est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. Un naturopathe peut ainsi recommander à un patient de consommer plus de salades et de fruits frais, moins de café et de thé ; il arrive même qu’il l’invite à jeûner pendant quelques jours afin de mettre au repos son système digestif. »

 

La naturopathie c’est avant tout prendre soin de son corps

 

La naturopathie et ses techniques

Comme cité plus haut, la naturopathie fait essentiellement appel à des solutions de traitement naturelles et biologiques.
Les 3 solutions principales majeures, considérées comme primordiales et indissociables à notre bonne santé sont :
– l’alimentation (diététique, cures, jeûne…)
– l’exercice physique (natation, yoga, stretching, gym douce, course à pied etc…)
– La psychologie (thérapies, gestion du stress, sophrologie, relaxation…)
Mais d’autres solutions et techniques peuvent aussi être apportées en complément et ainsi jouer un rôle important dans ce processus de bien être comme :
– L’hydrologie (l’eau au service de la santé)
– La réflexologie
– Les massages
– La phytologie (utilisation des plantes)
– La magnétologie (travail de magnétisme)
– La pneumologie ( techniques de respiration)
– L’actinologie (utilisation des rayons lumineux)
– La chromothérapie (utilisation des couleurs)
– La musicologie (utilisation de la musique)

 

La chromothérapie, une des techniques utilisées par la naturopathie

 

Naturopathie et naturopathe

Le Naturopathe est un professionnel de l’hygiène de vie. Dans l’idéal, il doit avoir suivi une formation spécifique et adaptée au métier de naturopathe. En France le métier est encore très peu encadré et tout le monde peut s’improviser naturopathe. C’est pour cela qu’il faut être très vigilant lorsque vous recherchez ce type de praticien. N’hésitez pas à vous renseigner avant, à leur demander le nombre d’heures de formation qu’ils ont effectués, l’organisme de formation dans lequel ils ont passé leur formation etc….
Avec plus de 2000 naturopathes en France dont 130 sur Paris, il n’est pas évident de s’y retrouver. Pour trouver de bons naturopathie à Paris, des sites tels que medoucine.com peuvent vous aiguiller puisqu’ils recensent une majorité des naturopathes professionnels (tous formés).

Comment se déroule une consultation ?
La première consultation va surtout servir à établir un diagnostic de santé et à déterminer quelles sont les habitudes et l’hygiène de vie actuelle du patient. Des questions pourront aussi être posées sur sa vie professionnelle, son mode de vie, ses activités et loisirs etc…
Enfin, un examen physique non systématique, peut avoir lieu et diffère selon le praticien (prise de pouls, observation des yeux, etc…)
A l’issu de la consultation le Naturopathe déterminera quelles techniques et solutions sont les plus adaptées au patient pour améliorer son hygiène de vie et ainsi sa santé.

Comptez entre 50 et 100€ la consultation selon la ville où vous habitez et l’expérience du praticien. Un montant non remboursé par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent le prendre en charge.

 

Aujourd’hui, les bienfaits de la naturopathie ne sont plus à prouver et l’on fait de plus en plus appel à ce type de soins naturels et biologiques. Il convient donc de rester vigilant sur le praticien auquel on fait appel et ne pas hésiter à se renseigner au préalable.