Réalité ou une simple utopie ? Ce qu’il faut savoir c’est que l’atopie n’est pas un type de peau mais bien une maladie de la peau. Plus précisément c’est une prédisposition génétique au développement d’une allergie sévère. Elle se traduit par différentes manifestations : éruptions cutanées qui peuvent entraîner d’importantes démangeaisons, appelées dermatites. Cette inflammation chronique de la peau est très répandue et malgré tout ce qu’on peut lire, il n’existe aucun traitement pour en guérir. Cependant, il existe plusieurs soins bio pour soulager les personnes atteintes de cette maladie. A leur tête, la bave d’escargot. Une fois le frisson passé, on découvre les nombreux principes actifs qu’elle contient…

Avez-vous une peau atopique ?

 

La dermatite atopique et démangeaisons quotidiennes
La dermatite atopique se manifeste entre autres par des démangeaisons quotidiennes et intenses

Peut-être connaissez-vous mieux la dermatite atopique sous le nom d’eczéma. A l’origine d’une peau atopique se trouvent de nombreux facteurs qu’il est encore difficile d’isoler : génétiques, immunologiques, environnementaux… Les causes de la maladie sont variées. Le fait est qu’elle se déclare généralement dès la petite enfance, plus rarement après 20 ans. La peau se défend mal (barrière cutanée fragile entraînant un important dessèchement de la peau) et réagit mal face à l’attaque d’agents extérieurs en suractivant ses défenses, menant ainsi à une inflammation chronique.

La dermatite atopique se manifeste à travers divers symptômes identifiables :

Des démangeaisons quotidiennes et intenses

Des lésions cutanées qui persistent dans la durée

Une peau infectée, surtout lorsqu’on ne peut pas résister aux démangeaisons…

La peau peut ainsi apparaître crevassée, sèche à l’extrême, voire desquamée, avec parfois de petits saignements ou suintements. Plus vous grattez, plus vous abîmez la partie externe de la peau (épiderme), qui joue le rôle majeur de barrière protectrice, et moins ce bouclier est efficace, favorisant l’arrivée de substances extérieures. Un cercle vicieux…

L’eczéma peut toucher tout le corps mais se concentre essentiellement au niveau des articulations des coudes et des genoux, ainsi que les mains et le visage, surtout chez le jeune enfant. Cette maladie est souvent accompagnée d’asthme, de rhinites et autres problèmes respiratoires, ainsi que d’insomnie.

 

La bave d’escargot, un soin naturel pour soulager les peaux atopiques

 

La bave d’escargot est en effet d’une richesse surprenante
La bave d’escargot est en effet d’une richesse surprenante

 

Pour soulager une peau atopique, abîmée par l’inflammation et le dessèchement, il faut commencer par la reconstituer. Les crèmes hydratantes et les produits surgras sont un bon moyen de prendre soin de soi. La bave d’escargot permet d’aller plus loin et de permettre à la peau de reprendre des forces. La bave d’escargot est en effet d’une richesse surprenante : allantoïne, collagène, élastine, peptides microbiens et vitamines sont autant d’atouts de la bave d’escargot. En résulte une puissante action régénérante qui nettoie, cicatrise et calme l’inflammation. Juste ce dont votre peau atopique a besoin !

Chez Mlle Agathe, la bave d’escargot est collectée dans les meilleures conditions afin de maximiser son efficacité. Prélevée sans stress auprès d’escargots bio, elle conserve tous ses principes actifs. Le soin peau atopique proposé par Mlle Agathe viser à soulager la peau et lutter durablement contre les poussées d’eczéma. Selon les besoins de chacun, elle est proposée sous différents formats, pour une action de jour ou de nuit, une zone ciblée du corps comme le visage ou un coup de fouet avec le sérum.

 

D’autres conseils pour apaiser une peau atopique

 

Peau atopique : éviter l’eau trop chaude sous la douche
Peau atopique : éviter l’eau trop chaude sous la douche

 

Si la bave d’escargot constitue un soin qui agit en profondeur, de nombreux petits gestes du quotidien peuvent également limiter l’ampleur des crises ou apaiser une peau atopique. Il est ainsi largement recommandé :

De limiter l’emploi de la lessive : pas de surdosage !

Favoriser les vêtements en coton et éviter les vêtements en laine ou en matériau synthétique.

D’humidifier régulièrement l’atmosphère de votre logement, notamment de la chambre, en installant un humidificateur ou en plaçant simplement une serviette mouillée dans la pièce.

D’éviter l’eau trop chaude sous la douche et de conserver un logement autour de 20°C.

De se sécher avec une serviette en coton en procédant par petits tamponnements.

 

Associés à la bave d’escargot, ces conseils devraient vous permettre de retrouver un quotidien plus serein, en respectant votre nature fragile avec beaucoup de douceur.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________