Inscrit(e) depuis un moment à la salle de sport, vous vous entraînez quotidiennement et avez un plan d’entraînement sportif bien établi. Vous souhaitez passer à l’étape supérieure et vous êtes tenté par les suppléments protéinés ; Oui mais vous ne savez pas comment cela fonctionne,quand en prendre, à quelle fréquence et dans quel but précis. La question de l’impact suppléments protéinés sur la santé, est au cœur du débat. Quels avantages et inconvénients ? Voici ce que vous devez savoir dessus.

 

De la protéine en poudre pour un physique en bonne santé ? 

La majorité des suppléments protéinés sont en poudre, ceux-ci sont principalement composés de nutriments présents dans les aliments que l’on consomme au quotidien. La transformation se fait durant le processus de micro-filtration ; Une technique qui consiste à isoler toutes les matières grasses, les sucres et sels minéraux pour ne conserver que la protéine nécessaire. De ce procédé mécanique, on obtient une poudre à 90% composé de protéines !  Un concentré de protéines n’est ce pas un peu trop pour l’organisme ? La réponse est non puisque ces protéines apportent à votre organisme les nutriments dont il a besoin et en bonus vous êtes débarrassé(e)s des sucres gras. Effectivement sous forme de poudre, les protéines sont plus rapidement absorbées que quand elles sont consommées sous forme d’aliments solides, une bonne solution pour votre appareil digestif !

 

Pratiquez une activité sportive lorsque vous prenez des protéines

 

Comment bien utiliser les suppléments de protéines !

La chose primordial à savoir, c’est qu’il faut une alimentation saine en toute circonstance, pratiquer une activité sportive n’aura pas grand intérêt si l’alimentation ne suit pas, cela va de paire ! Par ailleurs, les protéines vont avoir des effets différents en fonction de vos objectifs. Principalement on en consomme pour prendre de la masse musculaire, ce pourquoi lorsque vous débutez la prise de protéines il est important de pratiquer une activité sportive régulière. Durant votre séance vous faites des efforts physiques, vous avez tendance à éliminer de la masse graisseuse. Une fois la séance terminée votre corps va reprendre un rythme normal et donc puiser dans vos réserves en protéines afin de se reconstruire. Les protéines vont permettre à votre muscle de se développer. Privilégiez des suppléments avec plusieurs sources de protéines, par exemple des protéines à base d’œufs ou des protéines végétales apportées par les légumineuses.

 

protein shake _ The Independant

 

Faire attention au surdosage ! 

Tout comme les nutriments il est important de respecter les quantités sinon vous vous exposez à un risque de prise de poids. Sous formes de poudre les protéines s’absorbent très vite. De ce fait si vous ingérez une grosse quantité de protéine (à base de lactosérum par exemple), sans entraînement régulier, vous aurez des effets contraires à vos objectifs. Faites attention aux produits que vous achetez, en lisant bien les conditions de consommation ainsi que la provenance et les normes. Certains produits contiennent des résidus de produits dopants et donc sont néfastes pour la santé. Il est préférable d’en acheter en magasin avec les conseils d’un médecin.

 

Quels que soit leurs avantages, la consommation des suppléments protéinés nécessite une attention particulière. Ils ne sont pas nécessaires si votre alimentation est équilibrée. Avant de consommer parlez-en à votre médecin qui vous conseillera sur votre alimentation.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________