Le peeling est la médecine esthétique en vogue ces derniers temps. Il permet de redonner de l’éclat et un coup de jeune à votre visage. Longtemps réservé aux cabinets médicaux, on  le retrouve aujourd’hui dans le commerce. Avant de vous lancer, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique.

Qu’est-ce que le peeling ?

Notre peau est constituée de deux parties : l’épiderme et le derme. L’épiderme est la couche la plus fine et elle se trouve en contact avec l’extérieur. Le peeling consiste à appliquer un produit chimique à base d’acides sur le visage, pour faire peler la peau. Cette technique détruit l’épiderme mais aussi quelques couches superficielles du derme. L’objectif est d’obtenir un renouvellement cellulaire, en éliminant les couches abimées.

 

Le peeling est un acte médical
Le peeling est un acte médical

 

Quels sont les résultats ?

Les effets sont différents selon le degré du peeling. Il existe trois différentes intensités : doux, moyen et profond. Elles sont toutes pratiquées par des professionnels.

 

Le peeling doux
Le peeling doux n’agit que sur les couches superficielles de la peau. On utilise généralement les acides de fruits, pour resserrer les pores ou éliminer les petites imperfections comme l’acné, en éliminant les comédons et les microkystes. Cette technique de beauté élimine aussi les cicatrices ou les taches pigmentées après les boutons. En cas de teint terne, à cause du tabac ou du stress, elle redonne aussi de l’éclat à la peau.

 

Le peeling moyen
Le peeling moyen, plus intense, permet de lisser la peau en éliminant les premières rides et en effaçant les taches brunes. On utilise de l’acide trichloracétique, qui provoque une sensation de chaleur. A la fin de la séance, vous aurez l’impression d’avoir attrapé un coup de soleil. La peau va ensuite devenir brunâtre. Des crèmes anesthésiantes et cicatrisantes sont prescrites avant et après la séance.

 

Le peeling profond
Ce peeling est peu recommandé car il est très fort. Il est réservé aux cicatrices en creux ou aux rides profondes. Une hospitalisation et une anesthésie générale sont généralement nécéssaires. Le peeling profond n’est pas conseillé aux peaux métisses, noires ou asiatiques car il présente un risque de dépigmentation.

 

En général, il est conseillé de réaliser le peeling en hiver, car il se fait sur une peau débronzée. De plus, il ne faut pas s’exposer au soleil après la séance. Pour un peeling doux, comptez quinze jours. Pour une intensité plus forte, comptez plusieurs mois. Enfin, n’abusez pas des séances, il ne faut pas excéder un peeling par trimestre ou par semestre.

 

Le peeling acheté dans le commerce

 

Les peelings vendus en grandes surfaces sont moins agressifs pour la peau mais ils sont moins efficaces
Les peelings vendus en grandes surfaces sont moins agressifs pour la peau, mais ils sont moins efficaces

 

On retrouve des produits de peeling dans le commerce. En revanche, leur concentration en acide est faible et ils sont donc moins efficaces. Ils comptent environ 10% d’acide glycolique, contre 30 à 70% dans un cabinet. Les effets sont moins importants mais le peeling est plus agréable et moins agressif pour la peau. On peut se débarrasser des petites imperfections comme des rougeurs ou certaines taches et l’on donne de l’éclat au teint. Enfin, l’avantage est que ces produits sont deux à trois fois moins chers qu’une séance chez le dermatologue. Vous pouvez également faire un peeling maison en utilisant l’acide présent dans certains fruits, comme le citron.

 

Le peeling consiste à appliquer une solution sur son visage, qui en fonction de la concentration en acide, élimine différentes imperfections. Cette technique comprend plusieurs intensités, qui s’effectuent en cabinet médical. Mais certaines marques de cosmétiques proposent désormais des soins moins agressifs et plus abordables.