Repas équilibré : le petit guide pour y arriver simplement 

 

Manger équilibré, manger cinq fruits et légumes par jour. Mais aussi des féculents, des protéines, des fibres, du calcium… Plusieurs obligations quotidiennes qui représentent parfois un vrai casse-tête. Et pour cause, très souvent, l’alimentation est placée au second plan par manque de temps, d’énergie, d’envie ou bien d’argent. Mais si je vous disais que se concocter un repas équilibré n’était pas si difficile, vous essayeriez ? 

Et si c’était facile de manger équilibré ? 

Manger équilibré, ça veut dire quoi ? Apporter à notre corps tout ce dont il a besoin au quotidien. Et si cette définition peut sembler un peu barbante et franchement pas vraiment réalisable, détrompez-vous. 

Manger sainement ne signifie pas avoir son assiette remplie de légumes crus et de poisson chaque jour. Bien au contraire. Pour être en bonne santé, votre corps a, certes besoin de poisson et de légumes, mais également de glucides et de lipides. Et donc d’aliments plus gras ou sucrés. Il suffit de trouver le bon équilibre. 

Pour vous faciliter la tâche, la première règle est donc de planifier ses repas de la semaine. Grâce à une liste des repas, vous pouvez ainsi vous rendre au supermarché, à l’épicerie, au marché, pour acheter ce dont vous avez besoin pour la semaine, puis suivre le plan. 

Les règles d’un repas équilibré 

Pour faire cette fameuse liste de repas, et de courses, quelques règles indispensables sont à respecter. 

Tout d’abord, les quantités choisis par la suite sont en fonction de votre sexe, votre âge, votre taille, votre poids et évidemment votre activité physique. Une femme de 62 kilos, très sportive de 34 ans, ne consommera pas les même quantités qu’une femme de 57 ans, à la retraite faisant de la marche quotidiennement. Par exemple. Cependant, la première règle est la même pour toutes : aucune catégorie d’aliments n’est à exclure. 

Exemple d’un repas équilibré pour le déjeuner : 

  • 20% de féculents (Pâtes complètes, pain au céréales, boulgour…)
  • 50% de l’assiette en légumes 
  • 20% de protéines animal ou végétale 
  • 10% de lipides avec un produit laitier
  • Un fruits cuit ou cru si l’envie est là 

Grâce à cet équilibre alimentaire vous allez apporter tout ce dont votre corps a besoin, mais également pouvoir garder la ligne sans vous priver.