Repas de fêtes : Les meilleures astuces pour ne pas prendre un gramme ! 

 

Les périodes de fêtes sont souvent celles où l’on se fait plaisir gustativement parlant. Et vous avez raison ! En revanche, il faut aussi penser au après, et réussir à faire les choses bien. Ce n’est pas parce que vous allez manger quelques chocolats, des macarons, du foie gras au repas et boire une coupette de champagne lors des repas de fêtes que votre corps va se transformer. Le tout est de ne pas en abuser. 

Vous avez une routine saine tout le long de l’année. Légumes, viande blanche et thés sont vos meilleurs amis au quotidien. Pas de panique, ce n’est pas deux ou trois repas de fêtes qui vont venir gâcher vos efforts. Au contraire, il est aussi important de savoir se faire plaisir de temps en temps. Alors, pour vivre cette période de fête de la meilleure des façons, voici quelques astuces vraiment simples pour ne pas déboutonner le pantalon en janvier ! 

Manger comme d’habitude la veille du repas de fêtes

Souvent, en préparation d’un marathon de repas de fêtes en famille, on a tendance à se priver la veille au soir et lors du déjeuner du 24 décembre en prévision des excès du soir. Mais ce n’est pas une bonne idée. S’affamer pendant 24h pour ensuite se jeter sur l’apéritif de noël… c’est l’erreur numéro 1 à ne pas commettre. La veille au soir, et lors du déjeuner, composez vous une assiette saine mais complète : viande, poisson ou steak végétal + légumes + légumineuses + un fruit en dessert. Évitez les féculents tels que les pâtes ou le riz pour vous sentir un peu rassurer. Si vous avez faim vers 16h, laissez-vous tenter par un petit fromage blanc, ou une petite poignée d’amandes par exemple. 

L’apéritif est déterminant 

L’apéritif et tous ces petits canapés délicieux ou ces préparations maison super gourmandes sont souvent un gouffre pour votre estomac. Vous avez envie de tout goûter, sans vous arrêter. En revanche, c’est à ce moment que tout se joue. Dans l’idéal, pour réussir à vous rassasier sans prendre trop de calories, optez tout d’abord par une coupe de champagne, ou du vin, plutôt qu’un cocktail sucré. Côté petits four, essayez d’alterner entre un toast au fromage et un bâtonnet de légumes, puis entre un canapé à la truffe et une olive par exemple. Vous aurez alors l’impression de beaucoup manger, mais ce ne seront pas que des petits plaisirs riches en calories.

Manger avec le yeux 

Il est important de bien analyser ce que vous manger. Une fois votre assiette servie, ou composée par vous-même en buffet ou sur la table, prenez le temps de bien la contempler. Si vous êtes la maîtresse de maison pour le réveillon, faites plusieurs petites préparations, votre cerveau aura alors l’impression de manger beaucoup, avant même de commencer. Ce qui va déclencher la satiété. Une belle présentation favorise aussi cette impression, notamment avec plusieurs feuilles de mâche et tomates cerises à côté de votre tranche de foie gras ! 

Un dessert original et sain

En général l’assemblée n’a plus très faim lors du dessert. Si tout le monde prend une part de bûche c’est pour faire plaisir aux maîtres de maison, ou pas simple gourmandise. Mais un fruit serait tout autant le bienvenu. Alors évidemment, pas question de servir le saladier rempli d’oranges même pas épluchées ! En revanche, une salade de fruits exotiques, ou d’agrumes aux épices, accompagnée d’une mignardise tartelette par exemple, c’est parfait ! Et puis, pour faire plaisir, un petit chocolat pour clore ce dîner imposant. 

Le lendemain, la clef du repas de fêtes

Finalement, lors du Réveillon on ne peut pas vraiment tout contrôler s’il on est invités. En revanche, le lendemain matin c’est à votre guise. Au lieu de prendre un petit déjeuner habituel, optez pour un bon thé détox, accompagné d’une clémentine. Vous êtes ainsi prête pour le repas du 25 décembre. Et dès le 26, retour de la soupe aux légumes, des légumineuses, et des fruits au fromage blanc. Vous verrez, vous serez très contents de retrouver vos habitudes saines.