Comment manger plus souvent des légumes ?

Votre entourage ne cesse de vous le répéter, mais rien n’y fait, vous n’avez pas un goût prononcé pour les légumes. Pourtant, manger plus souvent des légumes, permet de se maintenir en bonne santé et de fournir de bons nutriments à l’organisme. C’est entre autres pour cela que vous recherchez des conseils pour revoir votre alimentation.

Vous en êtes conscientes : les légumes ne sont pas les aliments les plus présents dans votre assiette. Néanmoins, vous êtes décidé à changer cette situation et à adopter des habitudes plus saines.

Manger uniquement les mêmes légumes, ce n’est pas forcément ce que vous recherchez. Vous aimez la diversifié culinaire, cela tombe bien, voici nos conseils pour savourer davantage de légumes chaque jour.

1 – Accompagnez les légumes d’autres aliments

Si ce n’est pas facile ni évident pour vous de manger des légumes, évitez de les manger seuls. Bien évidemment, il n’est pas question d’inclure des légumes dans votre assiette et à côté un gros hamburger. Nous entendons par là, le fait d’accompagner vos légumes de féculents comme des pâtes au quinoa ou bien du riz. Misez aussi sur des protéines de qualité que vous appréciez pour apprendre à aimer les légumes.

Il est inutile de vous torturer en mangeant des légumes seuls et de surcroît cuits à la vapeur. Vous pouvez réaliser des recettes simples à base de légumes de saison en les accompagnant aussi avec une sauce tomate, une crème fraîche ou encore de l’huile d’olive.

manger plus souvent des légumes

2 – Cuisinez différemment pour manger plus souvent des légumes

Plutôt que de faire une seule et même cuisson, vous pouvez cuisiner différemment vos légumes chaque jour. Par exemple, si vous êtes une grande adepte de la cuisson rôtie, vous pouvez de temps en temps cuire vos légumes de cette façon.

Vous pouvez faire rôtir des carottes, du maïs, des tomates ou encore des haricots verts. En plus, ces dernier sont d’autant plus savoureux lorsqu’ils sont assaisonnés avec de l’ail, de l’huile d’olive et des herbes de Provence.

Une grande majorité des légumes peuvent être rôties avec du poisson ou encore de la viande. De quoi vous concocter des repas équilibrés, sains et délicieux.

3 – Ajoutez des légumes dans vos plats favoris

Dit comme ça, cela peut sembler bizarre, mais cette action vous surprendra dans le bon sens du terme. Vous vous apercevrez que les légumes ne sont pas si mauvais que ça. Si vous raffolez de pizzas, de lasagnes, de fajitas, pourquoi ne pas intégrer des légumes dans vos plats ? Plutôt que de réaliser un plat de lasagne traditionnel, troquez la viande par des légumes ou faites un mix des deux.

Les plats que l’on préfère le plus sont souvent plus caloriques. Pour réduire cet apport journalier, remplacez une partie de la source de gras par des légumes sains et de saison. Comme indiqué précédemment, vous n’êtes pas obligé de supprimer complètement votre source de plaisir. Si vous appréciez la viande dans les lasagnes, conservez-la. Diminuez juste la quantité pour intégrer plus de légumes dans votre alimentation.

Enfin, pensez à varier les légumes que vous mangez pour ne pas tomber dans une routine alimentaire. La diversité des aliments est une source de plaisir culinaire.