L’eau est une boisson aux multiples bienfaits, elle est même vitale pour l’être humain. Si l’Homme est capable de tenir trente jours sans manger, il ne peut tenir que trois jours sans boire ! Il est donc important de rester suffisamment hydraté tout au long de la journée. Mais attention, si il est indispensable de s’hydrater quotidiennement, le faire de manière excessive peut aussi avoir de fâcheuses conséquences…

 

La consommation d’eau : ses bénéfices

 

L'eau agirait également directement sur nos neurones, elle favoriserait une meilleure concentration. L’eau agirait également directement sur nos neurones, elle favoriserait une meilleure concentration.

 

La recommandation en vigueur est de boire entre un et deux litres d’eau par jour (thé, tisanes, soupes, bouillons, potage etc…). En effet, quand on sait que le corps est composé à 70% d’eau, on peut imaginer à quel point elle est essentielle au bon fonctionnement de notre corps, de nos cellules et même de nos organes.
L’eau agirait également directement sur nos neurones ! Elle favoriserait une meilleure concentration car le cerveau est plus réactif si on s’hydrate correctement.
Si vous manquez d’énergie, sachez que l’eau est aussi, de ce point de vue, votre meilleure alliée. Boire de l’eau a une réelle influence sur notre énergie.
De plus, en buvant de l’eau, on renforce les muscles de notre corps. Ils sont comme plus lubrifiés, on a moins de problèmes musculaires et donc une diminution claire des risques de blessures.
A partir de deux litres d’eau consommés par jour, la peau va elle aussi bénéficier des bienfaits de l’eau en profondeur. Plus hydratée, elle devient plus éclatante. Elle parait plus jeune et plus radieuse. Le teint est moins terne.
Autre bénéfice de l’eau sur notre corps, c’est un nettoyant naturel.  En effet, consommer de l’eau c’est un bon moyen de drainer et d’éliminer les déchets présents dans notre corps.
Enfin, un des avantages de l’eau c’est qu’elle ne contient aucune calorie ! On peut donc la consommer sans culpabiliser !

 

La surconsommation d’eau : les risques

 

Un des signaux de surconsommation c'est la somnolence. Un des signaux de surconsommation c’est la somnolence.

 

Il arrive dans certains cas que la consommation d’eau soit trop excessive et entraine des troubles et déséquilibres plus ou moins importants.
Le premier de ces risques c’est l’hyperhidrose. Ce terme médical est utilisé chez les personnes qui transpire de manière excessive. Etonnant, puisqu’on aurait tendance à penser que si l’on transpire beaucoup il faut boire encore plus pour y pallier. Il faut croire que non puisqu’il a même été prouvé que réduire sa consommation d’eau, peut ainsi réduire le taux de transpiration chez les personnes atteintes de cette maladie. (Source)
Un des autres risques de l’hyperhydratation c’est un taux excessif de sodium dans le sang. Trop de sel dans le sang peut entrainer des déséquilibres au niveau des organes, le coeur, le foie mais aussi et surtout les reins. Phénomène courant chez les sportifs qui ont tendance à consommer beaucoup d’eau pendant et après leurs efforts.
Enfin, un des derniers risques liés à la surconsommation d’eau c’est l’intoxication qui peut entrainer le décès.Une britannique avait trouvé la mort, en 2008, alors qu’elle suivait un régime. Après avoir avalé plus de 4L d’eau en l’espace de deux heures, elle avait été retrouvée inconsciente.

En règle général, certains signes peuvent être des signaux de surconsommation comme : une confusion mentale, une impression de désorientation, des soucis de somnolence ou dans des cas plus extrêmes des convulsions.

 

Boire de l’eau est donc vital et essentiel pour l’être humain, notamment pour les personnes à risques comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les nourrissons pour lesquels il faut y apporter une attention toute particulière. Les bénéfices sur notre santé sont nombreux et indéniables mais comme pour toute chose, il faut savoir éviter les extrêmes et ne pas boire de manière trop excessive si on ne veut pas que cela se retourne contre nous !