Roulés à la cannelle : cette recette à essayer à tout prix !

Arrivés tout droit d’Amérique, les roulés à la cannelle font sensation auprès des plus gourmands, comme des novices. Avec leur texture moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, ces pâtisseries régalent les papilles des amoureux de cannelle.

Vous en trouvez partout ! Vous les avez d’ailleurs tous essayés, et aimeriez tenter d’en fabriquer de vos petites mains, ou au contraire, vous préférez goûter des faits maison pour votre première fois en tête à tête avec des roulés à la cannelle. Ah oui, je ne peux que vous inciter à vous mettre aux fourneaux pour les réaliser vous-même parce que… c’est vraiment succulent lorsqu’ils sortent du four ! D’autant plus que, s’ils demandent plusieurs ingrédients, et de suivre les étapes une à une, ils en valent la peine.

Les différents types de cannelle

Avant d’enfiler son tablier et de commencer la préparation, il serait bon de savoir quel type de cannelle vous vous apprêtez à utiliser non ? Sachez qu’il existe deux types de cannelle : celle de Chine, et celle de Ceylan. La plus proposée dans les magasins est la deuxième. Et ça tombe bien, c’est elle qui possède le plus de bienfaits. La cannelle de Ceylan est sous forme de bâtons, constituée de plusieurs couches d’écorce enroulées les unes avec les autres. Pour l’utiliser, il suffit de l’effriter avec les doigts.

Astuce : il est aussi possible de trouver la cannelle directement en poudre, en magasin !

Recette des roulés à la cannelle (Cinnamon Rolls)

Ingrédients pour environ 6 pâtisseries

Intérieur des gâteaux :

  • 40g de beurre
  • 60g de cassonade
  • Cannelle

Extérieur :

  • 250g de farine
  • 25g de beurre
  • 30g de sucre
  • 1 œuf
  • 10 cl de lait
  • 10g de levure boulangère
  • Cannelle
  • Sel

Les étapes à suivre pour réussir les petits roulés à la cannelle

  1. Faites tiédir le lait avec le beurre dans une casserole. Versez la levure dans le mélange. Rajoutez ensuite le sucre, une pincée de sel et 1 c.à.c de cannelle. Bien mélanger.
  2. Battre l’œuf, puis l’ajouter au mélange. Rajoutez ensuite la farine au fur et à mesure pour obtenir une pâte molle, mais non collante. Remettez de la farine si besoin. Couvrir et laisser reposer 30 minutes à 1 heure dans un endroit sec.
  3. Étaler ensuite la pâte sur une surface farinée et passez aux ingrédients de l’intérieur du gâteau. Faites ramollir le beurre pour l’étaler sur la pâte. Puis saupoudrez du mélange cassonade cannelle.
  4. Roulez la pâte pour pouvoir en faire des rouleaux de 3 cm environ. Beurrez un moule et y disposer les rouleaux suffisamment éloignés car ils vont gonfler. Couvrir et laisser reposer encore 30 minutes.
  5. Cuire 20 minutes à 180°C (thermostat 6).

Ils sont prêts à être dégustés ! À accompagner avec un délicieux cappuccino à la cannelle pour encore plus de plaisir.