La cannelle : Cette épice aux vertus incroyables pour votre santé

Une épice utilisée par la médecine traditionnelle chinoise, oui mais pas que. La cannelle est pour les autres nations une épice pour les pâtisseries avant tout. Très utilisée pendant les périodes de fêtes de fin d’année, elle est donc aussi délicieuse que bonne pour la santé.

Pour commencer dans de bonnes conditions, si vous n’avez pas encore de petit pot de cannelle à la maison, foncez vous en procurer un. Saupoudrée sur une tarte aux pommes, en infusion, dans la pâte à gâteaux ou encore avec le lait chaud, cette épice est un vrai délice auquel il est impossible de résister une fois que l’on a succombé. D’ailleurs, les pays nordiques et les USA eux, sont les plus grands fans ! Notamment avec leur “Cinnamon rolls”, appelés chez nous roulés à la cannelle. Et en plus d’apporter un véritable changement aux recettes, cette dernière est très bonne pour vous.

Les différents types de cannelle

Avant de commencer à entrer dans les détails, sachez qu’il existe deux types de cannelle : celle de Chine, et celle de Ceylan. La plus proposée dans les magasins est la deuxième. Et ça tombe bien, c’est elle qui possède le plus de bienfaits.

La cannelle de Ceylan est sous forme de bâtons, constituée de plusieurs couches d’écorce enroulées les unes avec les autres. Pour l’utiliser, il suffit de l’effriter avec les doigts.

La cannelle prévient des virus de l’hiver

Le rhume, le mal de gorge, la petite grippe… tous ces petits virus dans l’air dès que l’hiver arrive sont à chaque fois pour votre pomme ! Si ce n’est rien de grave, c’est en revanche toujours un mauvais moment à passer. Alors pour éviter ça, intégrez plus régulièrement de la cannelle dans votre alimentation. Source importante de fer, calcium et manganèse, elle permet ainsi de renforcer le système immunitaire, et dégage les voies respiratoires lorsque le rhume est déjà présent.

Astuce : pour soigner votre rhume, faites infuser un bâton de cannelle durant environ 5 minutes dans une tasse d’eau bouillante. ajoutez à ça une petite cuillère de miel, et une de citron et le virus fuira votre corps à toute vitesse.

Pour soulager vos règles douloureuses

Parfois, vos règles arrivent, et c’est le drame. Mal de dos, en bas du ventre, aux reins… la douleur est partout. Alors, au lieu de se soulager avec des médicaments qui finalement n’ont aucun effet, optez plutôt pour la cannelle, sous forme de thés. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes, elle permet de soulager les douleurs liées aux règles.

La cannelle pour se relaxer

Si ses propriétés anti-inflammatoires peuvent soulager vos douleurs menstruelles, elles agissent également sur la raideur de vos muscles et articulations. Filez donc vite en magasin pour vous procurer de l’huile de cannelle !

Ce n’est pas tout, cette épice relativement magique finalement peut aussi renforcer les os, être un remède contre l’acné, contrôler la glycémie, améliorer les performances cérébrales, être une vertu anti-âge, un allié minceur ou encore un remède anti-ballonnement.

À inclure au plus vite dans votre alimentation !