Chaque année, la pollution de l’air cause 6 à 7 millions de morts prématurées à travers le monde. Voici quelques gestes à adopter pour se protéger en cas de pics de pollution.

Évitez les activités intenses

Lors des pics de pollution, évitez toute activité sportive intense, qui vous ferez inhaler une quantité d’air pollué plus importante. Selon Olivier Blond, président de l’association « Respire », il est important de ne pas « s’essouffler » lors des épisodes de pollution. Évitez par ailleurs de sortir en début de matinée ou en fin de journée et près des axes routiers.

 

Évitez les activités intenses
Évitez les activités intenses

 

Privilégiez la marche ou le vélo

Les transports en commun et les véhicules sont des espaces confinés, qui peuvent concentrer plus de particules fines. Privilégiez ainsi la marche ou le vélo pour vos déplacements, à condition de ne pas vous essouffler et d’éviter les grands axes routiers. D’autre part, de nombreuses études ont démontré que les bénéfices de la pratique du vélo sur la santé sont largement supérieurs aux risques induits par l’exposition à la pollution de l’air.

 

Privilégiez la marche ou le vélo pour vos déplacements

 

Aérez votre intérieur aux bons moments

Il est important d’aérer son intérieur, même en cas de pic de pollution, pour renouveler l’air et lutter contre la pollution intérieure. Évitez toutefois d’ouvrir vos fenêtres aux moments où la pollution extérieure est potentiellement la plus forte, c’est-à-dire le matin ou en début de soirée et privilégiez l’après-midi.

 

Aérez votre intérieur aux bons moments
Aérez votre intérieur aux bons moments

 

Les masques antipollution sont-ils vraiment efficaces ?

La plupart des masques antipollution ne s’adaptent pas parfaitement au visage. L’air pollué et des particules peuvent ainsi se glisser par les espaces entre la peau et le masque, ce qui n’en fait pas la solution la plus efficace.

 

La plupart des masques antipollution ne s’adaptent pas parfaitement au visage.
La plupart des masques antipollution ne s’adaptent pas parfaitement au visage.

 

Précautions médicales

Si vous suivez un traitement, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si celui-ci doit être adapté en cas de pic de pollution. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

 

 

En cas de pic de pollution, évitez de sortir en début de matinée ou en fin de journée, reportez toute activité sportive intense et privilégiez la marche ou le vélo pour vos déplacements !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________