L’upcycling ou l’art de recycler les vieux objets

L’upcycling ou « surcyclage » en français se différencie du recyclage classique. Cette pratique consiste à transformer un vieil objet pour le réutiliser et le détourner de sa fonction première. Le recyclage quant à lui, consiste à détruire complétement l’objet pour recréer un nouvel objet. L’upcycling est une revalorisation d’objets du quotidien. On réinvente le produit en le détournant de sa fonction première et on lui donne une seconde vie.
Vous pouvez transformer des chutes de cuir en portefeuille, des valises en étagères et des chutes de tissus peuvent servir à créer un dessus de lit. L’upcycling c’est le recyclage en version chic et moderne.

L’origine

Cette pratique a été développée dans les pays en voie de développement. Pour cause, un manque de moyens pour acheter les objets neufs. Il s’agissait alors de recycler les vieux objets et les transformer pour les utiliser dans un autre contexte.
L’upcycling est devenu très à la mode aujourd’hui et se développe de plus en plus. Cette pratique s’inscrit dans une démarche écoresponsable mais aussi dans cette tendance à la surconsommation et le gaspillage. Ainsi, elle permet de participer au développement durable et au respect de l’environnement en proposant une solution simple et efficace.
Aussi, l’upcycling est devenu à la mode dans le domaine de l’art. Les galeries d’art mettent en exposition des créations réalisées grâce aux objets recyclés qui ont été détournés de leur utilisation première.

Les objectifs

Ce nouveau type de recyclage permet d’éviter la déchetterie aux objets qui ont encore du potentiel et qui peuvent resservir dans d’autres circonstances. Dans certaines maisons, la décoration est entièrement faite d’objets recyclés.
Avec ce fonctionnement, nous évitons de puiser dans les ressources naturelles de la planète qui nous avons déjà épuisées. Cette réutilisation permet de créer de nouveaux objets sans dépenser de l’argent. Parfait pour faire des économies.
Par ailleurs, c’est aussi une source de créativité, un moment à passer ensemble ou seul pour se retrouver et profiter de ce moment créatif.
Les entreprises tentent également de se prêter à cette nouvelle pratique. Des formations et ateliers existent pour expliquer comment travailler et transformer les matériaux tels que le bois, pour obtenir un résultat optimal.

création upcycling

Où trouver les idées ?

Un conseil pour commencer : prenez du temps pour trouver le nouvel usage de votre objet, qui sera unique et à votre image. Un rideau peut devenir une robe, quoi de plus simple que de passer le bout de tissu dans la machine à coudre et les autres n’y verront que du feu. Vous trouverez également sur Internet des conseils et des exemples de projets que vous pouvez réaliser vous-même avec très peu d’outils. Si vous souhaitez vous lancer dans cette pratique, commencez tout d’abord par un projet simple et augmentez ensuite en difficulté.

Et n’oubliez pas, l’upcycling c’est laisser libre cours à votre imagination. Vous êtes libre de faire comme vous le souhaitez. La limite de cette pratique, c’est la limite de votre imagination.

Alors si vous avez un placard rempli de vieux objets, ne les jetez pas et pensez upcycling.