Comment se déconnecter du numérique ?

Aujourd’hui, le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien. De plus en plus d’objets connectés existent. Nous sommes tous amenés quel que soit notre âge à utiliser Internet et le numérique, comme le smartphone, la télévision ou l’ordinateur. C’est surtout visible chez les jeunes qui possèdent la quasi-totalité des supports numériques : un film peut être regardé depuis la TV, l’ordinateur, la tablette ou le téléphone. Sans oublier les réseaux sociaux qui nous prennent beaucoup de notre attention.

La consommation du numérique

Chez beaucoup de personnes, la télévision est présente dans la chambre à coucher.
Tous ces appareils stimulent constamment notre cerveau, notamment avec le système de notifications.
Se déconnecter c’est mieux profiter de la vie et profiter des petits plaisirs quotidiens. Pourquoi ne pas lire un livre le soir plutôt que de rester sur le téléphone ? D’une certaine manière, la consommation du numérique nous isole du monde. Nous ne pensons plus forcément à sortir en terrasse ou à la plage pour se déconnecter et profiter de la journée. Toutefois, de plus en plus de personnes souhaitent se déconnecter du numérique même dans le cadre du travail.

Pourquoi les écrans sont-ils nocifs ?

Les écrans provoquent la fatigue et le stress. Consultés très souvent (messagerie, réseaux sociaux, plateformes de streaming, mail) et voire la nuit pour certains, les écrans favorisent le sentiment de fatigue et la sécheresse oculaire. De là viennent les maux de tête mais aussi l’anxiété et l’irritabilité. La consommation d’écrans le soir cause l’insomnie et les problèmes d’endormissement. Les images des écrans stimulent notre cerveau et la lumière bleue fatigue les yeux.

Nos conseils pour se déconnecter

Prise de conscience : Le premier pas et le plus important, c’est de prendre conscience du problème pour essayer de le résoudre. Une fois cette étape franchie, vous n’aurez plus qu’à suivre nos conseils.
Pourquoi ne pas profiter des vacances pour se déconnecter et profiter du coucher de soleil sur la plage ?

plage

Eteindre de téléphone : Mettez votre téléphone en mode avion ou déconnectez-vous du Wi-Fi pour ne pas être dérangé. Vous pouvez également éteindre votre téléphone pour ne plus y penser et le laisser chez vous au moment de la sortie. Alors oui, vous vous sentirez un peu perdu au début mais vous verrez que ce geste sera bénéfique pour votre santé physique et mentale.

Se protéger de la lumière-bleue : Lorsque vous êtes sur un écran, pensez à mettre des lunettes anti-lumière bleue pour préserver vos yeux et éviter la fatigue. Vous pouvez également demander conseil à un professionnel de santé.

Si vous ne partez pas en vacances, vous pouvez sortir en ville, promenez-vous, rencontrez d’autres personnes, faites des activités. Le yoga et la méditation vous permettront de recharger vos batteries et de vous changer les idées. Pratiquez du sport pour oublier votre téléphone. Il important de ne pas avoir l’occasion de toucher au numérique pour faciliter votre déconnexion.

Il existe également des applications mobiles qui limitent ou bloquent l’utilisation du téléphone pour vous permettre de lâcher prise.