Vêtements connectés, encapsulés diffuseurs d’huiles essentielles, aux matières infroissables, amincissantes … Les fabricants de prêt à porter et d’accessoires se mettent, de plus en plus à l’œuvre pour nous offrir le meilleur des textiles. Ils nous proposent des tenues, parfois futuristes, mais qui ont toutes les mêmes objectifs : nous procurer une utilisation et un confort optimal.

Des vêtements aux matières révolutionnaires

Aujourd’hui, bien des marques fabriquent des vêtements à partir de textiles répondant à différentes attentes des sportifs mais, aussi des citadins exigeants en quête de confort lors de leurs divers déplacements. La célèbre marque de l’élégance et du savoir-faire à la française, Bruno Saint-Hilaire a, par exemple conçu du prêt-à-porter aux multiples innovations technologiques. Les pièces sont réalisées à partir d’un tissu stretch bi-extensible, permettant de faire une multitude de mouvements, elles sont anti-tâches et ne se froissent pas. Elles possèdent même la capacité de réguler la température du corps pour éviter les « coups de chauds »  liés notamment au stress. D’ailleurs, depuis cette année, les talentueuses footballeuses de l’Olympique Lyonnais sont habillées par la célèbre griffe. Les 30 jeunes femmes qui composent l’équipe peuvent porter leurs tenues en toutes circonstances puisqu’elles s’adaptent à toutes leurs activités !

 

Bruno Saint-Hilaire a, par exemple conçu du prêt-à-porter aux multiples innovations technologiques Bruno Saint-Hilaire a, par exemple conçu du prêt-à-porter aux multiples innovations technologiques

Des vêtements qui maintiennent la stabilité du corps

Dans la vie de tous les jours comme au sport, nous n’adoptons pas toujours les meilleures postures. Pour pallier ce manquement, la marque Odlo a développé la technologie « Active Spine Light » sur la gamme des t-shirts et sous-vêtements. Des zones compactes au verso de chaque haut, permettent au sportif de garder une bonne posture pour éviter les maux de dos qui pourraient le freiner dans ses performances. Cette innovation influe aussi sur le bien-être de l’utilisateur puisqu’elle lui permet de maintenir sa colonne vertébrale et sa cage thoracique bien droites. Ainsi, le sportif peut mieux respirer et évacuer le dioxyde de carbone des ses bronches. Des tenues idéales pour la course, les sports en équipe ou toute autre activité intense.

 

Des vêtements multi-sensoriels

Le  monde de la cosméto-textile possède une grande variété de fonctionnalités. Il existe en effet des tenues rafraîchissantes, hydratantes, adoucissantes, amaigrissantes… Tout cela est possible grâce à des produits de beauté et de bien-être encapsulés dans le tissu. Les micros capsules adhèrent aux fibres généralement grâce à un trempage dans l’eau.  Le frottement sur la peau permet de diffuser les actifs aux différentes propriétés. Pour exemple, la marque française  Marie & Marie , propose un vêtement basé sur une technologie sensorielle avec 100 % de matières naturelles réalisée à partir de coton biologique, de lyocell, de maille, de cachemire et de polyester recyclé. La créatrice, Nathalie Lebas-Vautier avait lancé en 2004, Ekyog, la première marque de mode éthique et à présent, elle revient avec une innovation reposant sur la technologique « Carewear », des capsules associant des huiles végétales et essentielles issues de l’agriculture biologique. En fonction du résultat recherché, les capsules ont pour objectif de ressourcer, de tonifier, d’adoucir, ou de réparer l’épiderme durant l’effort.

 

vêtement basé sur une technologie sensorielle La marque française  Marie & Marie , propose un vêtement basé sur une technologie sensorielle

Des vêtements connectés

Depuis quelques années, les vêtements connectés et les technologies mettables (wearable technologies) ont le vent en poupe. Accessoires, vêtements, chaussures, tous les secteurs de l’habillement sont concernés. En matière de chaussures, Under Armour, par exemple, lance une gamme complète de baskets de runnings haute performance conçues sur la plateforme amortissante « UA HOVR ». La marque s’est engagée à fournir aux athlètes les outils nécessaires pour se surpasser et se lancer de nouveaux défis. Elle permet à chaque athlète de connecter numériquement ses baskets à l’application MapMyRun, d’accéder à ses données de performance et à un entraînement personnalisé. De nos jours, les fabricants intègrent des processus et des systèmes innovants dans les fibres pour pouvoir obtenir différents services, et connectent notre garde-robe à nos téléphones, via bluetooth, par exemple.  C’est le cas de la marque Spinali design qui a imaginé une collection de jeans, de jupes, de maillots de bain connectés équipés de capteurs vibrants placés sur la ceinture permettant la géo localisation mais aussi, les alertes par vibrations en cas d’appel ou de message…

Under Armour, lance une gamme complète de baskets de runnings haute performance conçues sur la plateforme amortissante « UA HOVR » Under Armour, lance une gamme complète de baskets de runnings haute performance conçues sur la plateforme amortissante « UA HOVR »

 

Des maillots de bains amincissants

 

 

Bientôt les vacances et pour nous aider à cacher nos petites formes disgracieuses, sans l’ombre d’un complexe, certains fabricants ont créé des gammes de maillots de bain qui ont un pouvoir gainant et amincissant.  La marque de cosmétotextile So’Slim, par exemple, a récemment lancé trois nouveaux modèles de maillots de bain qui permettent de dissimuler les « petits défauts » avec élégance grâce à une technologie de cosmeto-céramic brevetée qui consiste à libérer des actifs minéraux cosmétiques intégrés dans la fibre. Elles améliorent la microcirculation et renforcent l’action anticellulite. Fabriquée à partir d’une maille en 3D, cette ligne de maillots de bain met en valeur la silhouette tout en agissant de manière discrète sur le déstockage des graisses dans les zones du ventre, des fesses, des hanches… Les bandes 3D intégrées ont un pouvoir massant et promettent de procurer un grand bien-être, que l’on soit dans l’eau ou sur le sable chaud.

 

La liste des fonctionnalités des vêtements et accessoires intelligents est longue et continue d’inspirer  les fabricants. Si autrefois le domaine était réservé aux vêtements de sport, aujourd’hui, les secteurs de la lingerie et du prêt-à-porter apportent eux aussi leur lot d’innovations pour nous offrir toujours plus de bien-être.