Nombreux sont ceux à saliver devant un bon steak saignant ou une belle pièce de bœuf tout droit sortie du barbecue. Pourtant, la viande rouge est à consommer avec modération. Risques et aliments alternatifs, So Healthy vous dit tout sur le sujet.

Lorsque l’on parle de viande rouge, il est question de viande issue de mammifères comme le bœuf, le mouton, le cheval, l’agneau ou encore le veau. Riche en protéines et en vitamines, la viande rouge l’est aussi en acides gras saturés.

La viande rouge et les risques cardiovasculaires

Les acides gras saturés présents dans ce type de viande augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elles entraînent également la formation de plaques d’athérome à l’origine d’accidents cardiovasculaires. Rien d’étonnant donc à ce que l’organisme Santé Publique France, dans son rapport sur les bonnes habitudes alimentaires à prendre en 2019, conseille de réduire sa consommation de viande rouge à 500g par semaine. Soit entre 3 et 4 steaks par semaine.

 

Steak viande rouge
Steak saignant

 

Un risque de cancer accru

Toutes les études ne s’accordent pas sur les mêmes chiffres, mais le constat reste toujours le même. Consommer trop de viande rouge augmente considérablement les risques de cancer. 24% de chance en plus de contracter un cancer du côlon, et entre 20 et 60% ceux de l’œsophage, du foie, du pancréas et du poumon. A noter que les femmes consommatrices de viande rouge auraient plus de chances (36%) d’être touchées que les consommateurs masculins (31%). Réduire sa consommation de viande rouge et faire du sport sont de bonnes dispositions à prendre afin d’éviter de contracter un cancer.

 

Quelles alternatives à la viande rouge ?

  • Les poissons : certains sont très riches en oméga 3 et en protéines. Nous pensons notamment au thon, au saumon ou encore au merlan. Privilégiez une cuisson à la vapeur si vous souhaitez qu’ils conservent leurs propriétés.
  • Les œufs évidemment. On estime qu’un œuf contient entre 12 et 13g de protéines. Une bonne alternative à la viande rouge donc.
  • Les légumes secs sont riches en protéines, vitamines et en minéraux. Pois chiche, lentilles, haricots… A titre d’exemple, les graines de soja contiennent 36g de protéines pour 100g, contre environ 25g pour un steak du même poids.

 

alternative à la viande rouge
Alternatives à la viande rouge

 

Et pour les sportifs cherchant à faire le plein de protéines sans avoir à consommer trop de viande rouge, So Healthy vous propose sa recette de pancakes protéinés à la whey.

 

A l’instar de l’alcool, la viande rouge est à consommer avec modération. Privilégiez les viandes blanches (lapin, poulet, dinde) qui auraient quant à elles un effet protecteur sur l’organisme. Les consommateurs de viandes blanches seraient moins exposés aux cancers ou autres maladies cardiovasculaires.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________