Si l’on en croit une étude menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 16% des Français souffriraient d’insomnie. Alors plutôt que de se jeter sur des somnifères pour retrouver le sommeil, que diriez-vous de tester le Yoga Nidra, aussi appelé Yoga du sommeil ?

Lorsque l’on pense à un traitement contre les troubles du sommeil, le mot de « somnifère » n’est jamais bien loin. Or des études ont prouvé qu’une prise régulière de ces médicaments pouvait provoquer de graves effets secondaires sur le long terme, notamment chez les seniors. Démence, maux de tête, vomissements, hallucinations, nausées… Vous l’aurez compris, mieux vaut privilégier les solutions naturelles dont le Yoga Nidra fait partie.

 

Les différents objectifs du Yoga Nidra

Le Yoga Nidra, aussi appelé Yoga du sommeil ou sommeil lucide, est l’une des nombreuses branches de cette pratique d’origine indienne. Il se pratique allongé sur un tapis en position  « Savasana », aussi connue sous le nom de « posture du cadavre ». L’objectif initial ? Se relaxer est accéder de manière consciente à l’inconscient, jusqu’à atteindre un état de semi-éveil. Les adeptes du bouddhisme et de l’hindouisme y verront certainement un lien avec l’éveil spirituel et le fameux Nirvana.

 

Position savasana
Posture Savasana ou « position du cadavre »

 

De nos jours, le Yoga Nidra est surtout reconnu pour ses bienfaits sur le sommeil. Lâcher prise, faire le vide dans sa tête, ressentir un sentiment de plénitude… C’est tout l’objectif de cette pratique qu’il est possible de pratiquer en cours collectif avec un professeur, ou seul chez soi. Car oui, le Yoga du sommeil ne demande aucune exigence physique contrairement au yoga traditionnel qui impose parfois des positions alambiquées.

 

Les bienfaits du Yoga du sommeil

  • Lâcher prise et oublier les petits tracas du quotidien
  • Mieux gérer le stress et ses émotions
  • Mettre de côté les pensées négatives.
  • Faire le vide en entrant en connexion avec soi-même
  • Améliorer considérablement son sommeil
  • Recharger ses batteries en quelques minutes. Car oui, certains experts en Yoga Nidra expliquent que 45 minutes de pratique équivaudraient à 2 heures de sommeil. Encore mieux qu’une sieste !

 

Bien dormir
Mieux dormir grâce au Yoga Nidra

 

Stress et troubles du sommeil sont le lot quotidien de nombreux français. Mais plutôt que de vous rabattre sur des somnifères ou autres anxiolytiques, des solutions naturelles comme le Yoga Nidra existent. Et pour doubler les bénéfices, que diriez-vous de pratiquer cette forme de yoga en étant nu ?

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________