Depuis 2004, le 10 mai a lieu la journée mondiale du lupus, une maladie auto-immune très invalidante. L’objectif est de sensibiliser le grand public mais également le gouvernement afin d’obtenir des fonds pour encourager la recherche.

Qu’est-ce que le lupus ?

Le lupus est une maladie chronique auto-immune. Elle survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules saines de l’organisme et les détruit. Le lupus peut toucher de nombreuses parties du corps, dont les articulations, la peau, les reins ou encore le coeur. Pour cette raison, on parle plus de lupus disséminé ou « systémique ».

Cette maladie peut également causer d’autres symptômes tels que des poussées de fièvre inexpliquées, des douleurs et des gonflements au niveau des articulations ou encore des troubles de la vision. Cette maladie touche généralement les femmes en âge de procréer, soit en moyenne de 15 à 40 ans. Les symptômes de la maladie ainsi que leur gravité sont très variables d’un patient à l’autre, c’est pour cela que l’on parle de « maladie aux 1000 visages ».

 

Le lupus est une maladie chronique auto-immune. Elle survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules saines de l’organisme et les détruit.

 

Une journée de sensibilisation

Depuis 2004, le 10 mai a lieu la journée mondiale du lupus, qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à cette maladie très invalidante au quotidien. Cet évènement a vu le jour en Angleterre lorsqu’un comité international représentant 13 pays a lancé un appel à tous les gouvernements afin d’obtenir des fonds destinés à la recherche et à l’élaboration d’un traitement à cette maladie, véritable problème de santé publique. Les symboles de cette journée sont un ruban croisé violet et un papillon.

 

 

Le 10 mai a lieu la journée mondiale du lupus, une maladie chronique auto-immune qui touche généralement les femmes en âge de procréer (15 à 40 ans). Les symptômes du lupus et leur gravité varie beaucoup d’un patient à l’autre, d’où l’appellation « maladie aux 1000 visages ». L’objectif de cette journée mondiale est de récolter des fonds auprès du grand public et des gouvernements afin de soutenir la recherche.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________