Alors que l’épidémie de Covid-19 perdure, celle de la grippe connaît un recul historique cette année. À cette période, le virus devrait déjà être en train de circuler, ce qui est loin d’être le cas. Ce recul est dû à l’application des gestes barrières et du confinement, mais aussi à une vaccination record.

Grippe : un recul historique

Alors que l’épidémie de Covid-19 perdure, il est probable que celle de la grippe saisonnière n’ait pas lieu cette année. C’est ce que démontre les dernières données délivrés par les autorités sanitaires. Selon le rapport de Santé Publique France paru le 9 décembre, les réseaux de surveillance n’ont pas identifié de circulation active des virus grippaux.

Actuellement, seuls 7 virus grippaux ont été détectés en milieu hospitalier, dont 2 auprès de personnes de retour de voyage à l’étranger. « Depuis le 5 octobre 2020, aucun cas grave de grippe n’a été signalé par les services participant à cette surveillance » peut-on lire dans le bulletin épidémiologique.

Aucun cas d’infection respiratoire aigüe lié à la grippe ou admission en réanimation n’a été rapporté auprès des personnes âgées. En comparaison, en 2017, il y avait plus d’une trentaine de cas positifs entre la 40ème et la 49ème semaine.

 

Alors que l’épidémie de Covid-19 perdure, il est probable que celle de la grippe saisonnière n’ait pas lieu cette année. C’est ce que démontre les dernières données délivrés par les autorités sanitaires.

 

Les gestes barrières et la vaccination

Ce recul historique de l’épidémie de grippe saisonnière est lié à l’application des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cela est également dû à une vaccination bien plus importante cette année. 13 millions de français se sont fait vacciné contre la grippe cet hiver, contre 10 millions l’an dernier.

 

Ce recul historique de l’épidémie de grippe saisonnière est lié à l’application des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cela est également dû à une vaccination bien plus importante cette année.

 

Selon Santé Publique France, l’épidémie de grippe saisonnière connait un recul historique cette année, ce qui est directement lié à l’application des gestes barrières, au confinement et à une vaccination plus importante cette année.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________