Le 11 Avril a lieu la journée mondiale de la maladie de Parkinson, une affection neurologique dégénérative, caractérisée par une raideur musculaire et des tremblements. Si cette maladie est incurable, il existe des moyens d’en diminuer les symptômes. Elle touche près de 6,3 millions de personnes dans le monde dont 165.000 en France.

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dont les causes demeurent inconnues. Elle se caractérise par la destruction des neurones à dopamine, impliqués dans le contrôle des mouvements du corps. Les principaux symptômes sont une raideur musculaire, une lenteur du mouvement et des tremblements au repos mais également :

  • Des troubles de l’équilibre
  • Des douleurs telles que des crampes et des fourmillements
  • Des troubles digestifs ou urinaires
  • Des troubles du sommeil tels que l’insomnie ou la somnolence
  • Les troubles psychiques ( dépression, d’anxiété, irritabilité, idées de persécution )
  • Une hypotension orthostatique
  • Des sueurs, des bouffées de chaleur, une salivation excessive

Si cette maladie est incurable, des traitements existent pour corriger ces symptômes. 6,3 millions de personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson dans le monde, et près de 165.000 en France.

 

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dont les causes demeurent inconnues.

 

11 avril : une journée de sensibilisation

Cette maladie neurologique fut décrite pour la première fois par le médecin Anglais James Parkinson en 1817, sous le nom de « Paralysie agitante ». Plus tard, le Dr. Charcot, médecin Français à l’hôpital de la Sapêtrière, lui donna le nom définitif de « Maladie de Parkinson ».
Le choix du 11 Avril comme journée mondiale de la maladie de Parkinson s’est fait en référence à la date d’anniversaire de James Parkinson.

Cette journée est célébrée depuis 1997 pour sensibiliser le grand public à cette maladie encore méconnue et pour changer le regard porté sur les personnes qui en souffrent. L’objectif est également d’encourager la recherche médicale. L’European Parkinson’s Disease Association ( EPDA : Association Européenne du Parkinson ) a choisi la tulipe rouge et blanche comme emblème de cette journée et l’ont baptisée « James Parkinson ».

 

Le choix du 11 Avril comme journée mondiale de la maladie de Parkinson s’est fait en référence à la date d’anniversaire de James Parkinson.

 

Depuis 1997, le 11 Avril a lieu la journée mondiale de la maladie de Parkinson, en référence à la date d’anniversaire de James Parkinson qui l’a identifié pour la première fois. Cette maladie neurologique touche près de 6,3 millions de personnes dans le monde dont 165.000 en France. Si elle est incurable, des traitements existent pour limiter les symptômes.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________