La mortalité sur les routes en France métropolitaine est en forte hausse cette année. En effet, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière ( ONISR ), 253 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route au cours du mois de février 2019, soit 17,1% de plus qu’en février 2018. Pour sensibiliser les usagers de la route, le 13 octobre a lieu la journée nationale de la sécurité routière, à l’initiative de la Préfecture de Police.

Une journée nationale de prévention

Le 13 octobre a lieu la journée nationale de la sécurité routière, inscrite parmi les priorités gouvernementales. En effet, la lutte contre l’insécurité routière est aux coeurs des préoccupations de la Préfecture de Police, en charge de cette mission dans la capitale. Des campagnes de sensibilisation sont alors mises en place afin d’informer les usagers de la route des différents dangers que peuvent présenter certains comportements.

 

Des campagnes de sensibilisation sont mises en place afin d’informer les usagers de la route des différents dangers que peuvent présenter certains comportements.

 

Les comportements à risques

Tout au long de l’année, la Préfecture de Police tiens à sensibiliser les usagers de la route à la nécessiter de respecter les règles de sécurité routière. Certains comportements augmentent significativement les risques d’accidents de la route tels que l’usage du téléphone au volant, la consommation d’alcool, de drogues ou d’autres substances psychoactives.

 

Certains comportements augmentent significativement les risques d’accidents de la route tels que l’usage du téléphone au volant, la consommation d’alcool, de drogues ou d’autres substances psychoactives.

 

La sécurité routière en quelques chiffres

  • 13,5 millions : c’est le nombre de morts par an sur les routes selon l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ).
  • 3 488 : c’est le nombre de personnes décédées dans un accident de la route en France en 2018.
  • 10 : c’est le nombre de personnes qui meurent d’un accident de la route chaque jour en France environ, soit une personne toutes les 3 heures.
  • 17,1% : c’est la hausse du nombre de morts sur la route en février 2019 par rapport au mois de février 2018 en France métropolitaine.
  • La 1ère cause de mortalité sur les routes de France est la vitesse excessive ou inadaptée, suivie par l’abus d’alcool au volant et la conduite sous stupéfiant et des refus de priorité et de l’inattention en conduisant.

 

La 1ère cause de mortalité sur les routes de France est la vitesse excessive ou inadaptée, suivie par l’abus d’alcool au volant et la conduite sous stupéfiant et des refus de priorité et de l’inattention en conduisant.

 

Chaque année dans le monde, plus de 13,5 millions de personnes dans le monde sont tuées dans un accident de la route. Ce nombre est estimé à près de 3488 en France en 2018. Le 13 octobre a ainsi lieu une journée nationale de la sécurité routière afin de sensibiliser les usagers à la nécessité de respecter le code de la route et à les informer des risques que présentent certains comportements comme l’excès de vitesse, l’abus d’alcool ou de substances psychoactives au volant, ou encore l’inattention.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________