Au cours d’une réunion avec des parlementaires ce lundi matin, le Premier ministre a déclaré ne pas écarter un troisième confinement de la population pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, a-t-on rapporté à BFMTV.

Lors d’une réunion « comité de suivi parlementaire » qui s’est déroulée ce lundi matin, le Premier ministre Jean Castex a déclaré qu’il ne fallait pas « exclure un troisième confinement en dernier recours » pour endiguer l’épidémie de Covid-19, selon les propos rapportés à BFMTV. Le chef du gouvernement a par ailleurs ajouté que « Pour le moment, les chiffres à date nous laissent penser que le couvre-feu suffit. ».

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a quant à lui déclaré à Europe 1 qu’à « ce stade, il n’y a pas de reconfinement prévu mais évidemment nous suivons la situation avec beaucoup d’attention […] et évidemment on continuera à prendre les mesures nécessaires, notamment dans certaines villes. ».

 

Un troisième confinement n’est « pas à exclure en dernier recours » déclare Jean Castex

 

La France, un des pays qui testerait le plus

Jean Castex a par ailleurs présenté une carte de l’Europe en évoquant les reconfinements dans les pays voisins européens et leurs nombres de cas de Covid-19. Le Premier ministre s’est félicité du fait que la situation sanitaire était moins dégradée en France et que c’est l’un des pays qui teste le plus la population.

Toutefois, les fêtes de fin d’année font craindre un rebond de l’épidémie en janvier. Santé Publique France a rapporté une « nette augmentation » des cas à l’Agence France-Presse (AFP). 96.743 cas positifs ont été comptabilisé la semaine du 28 décembre, et le 4 janvier, 28.830 personnes ont été testées positives, un nombre au plus haut depuis la mi-novembre.

Par ailleurs, les hôpitaux restent sous tension avec près de 24.526 patients atteints du Covid-19 hospitalisés dimanche, dont 2620 en réanimation.

 

Un troisième confinement n’est « pas à exclure en dernier recours » déclare Jean Castex

 

Lors d’une réunion avec des parlementaires, le Premier ministre a déclaré qu’un « troisième confinement en dernier recours » n’est pas à « exclure ». Même si la France est un des pays où la situation est moins dégradée par rapport à ses voisins européens, le nombre de cas positifs reste important et les hôpitaux sous tension.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________