Le 1er Novembre a également la journée mondiale du veganisme ! Cette journée marque le début d’un mois de sensibilisation au mode de vie vegan, plus respectueux envers l’environnement, les animaux et la planète.

Qu’est-ce que le veganisme ?

Le véganisme n’est pas uniquement un régime alimentaire, mais avant tout un mode de vie. C’est le refus de toute exploitation, souffrance ou cruauté envers les animaux.
Le vegan ne consomme donc aucun produit d’origine animale, mais cela ne se limite pas à l’alimentation. Il refuse également de porter de la fourrure, du cuir ou de la laine et n’utilise pas de produits testés sur les animaux. 
Enfin, les vegans refusent également de se rendre dans des endroits où les animaux sont exploités d’une manière ou d’une autre, tels que les cirques, les zoos, les courses hippiques ou encore les aquariums.

 

Le vegan ne consomme donc aucun produit d’origine animale, mais cela ne se limite pas à l’alimentation. Il refuse également de porter de la fourrure, du cuir ou de la laine et n’utilise pas de produits testés sur les animaux.

 

Un mois vegan

Le 1er novembre marque le début d’un mois durant lequel le veganisme est mis à l’honneur ! L’objectif est de sensibiliser le grand public à adopter ce mode de vie plus respectueux envers l’environnement, les animaux et la planète. En effet, devenir vegan permet de lutter contre le réchauffement climatique mais aussi contre la souffrance animale. Cette initiative est sponsorisée par Alternature qui propose des aliments végétariens pour les humains, les chats et les chiens, et par les producteurs d’aliments vegans Topas ( aliments Wheaty ) et Lima.

 

Le 1er novembre marque le début d’un mois durant lequel le veganisme est mis à l’honneur ! L’objectif est de sensibiliser le grand public à adopter ce mode de vie plus respectueux envers l’environnement, les animaux et la planète.

 

Le veganisme en quelques chiffres

  • En France, selon un sondage Yougov de 2015, il y aurait plus de 2 millions de végétariens, dont 1 million de Francilliens.
  • Une autre étude réalisée par Harris Interactive révèle qu’entre 4 à 6% de Français sont vegans ou ont un régime alimentaire végétarien ou sans gluten.
  • Un sondage réalisé en 2017 par l’IFOP révèle que 50% des sondés souhaitent manger plus de végétaux.
  • 34% des Français se disent flexitariens selon une étude de Kantar réalisée en 2017.
  • Le marché vegan et végétarien a augmenté de 24% en France en 2018.
  • 5% de la population mondiale serait végétarienne ou vegan.
  • 8 millions de vies pourraient être sauvées d’ici 2050 si toute la population mondiale devenait vegane.

 

En France, selon un sondage Yougov de 2015, il y aurait plus de 2 millions de végétariens, dont 1 million de Francilliens.

 

Le 1et Novembre a lieu la journée mondiale du veganisme. Cette journée marque le début d’un mois dédié au mode de vie vegan, plus respectueux envers l’environnement, les animaux et la planète. Ce mois a pour objectif de sensibiliser le grand public à consommer de manière plus responsable. On estime qu’à travers le monde, plus de 5% de la population est végétarienne ou vegan.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________