Le 11 décembre a lieu la journée internationale de la montagne. Le thème retenu cette année est « la biodiversité de montagne », l’occasion de mettre en lumière tous les trésors dont regorgent les montagnes et la nécessité de les préserver.

La biodiversité de montagne

On estime que 15% de la population mondiale vie en région montagneuse qui abrite près de la moitié des foyers de biodiversité au monde ! Les montagnes fournissent de l’eau douce à la moitié de la population mondiale. Les préserver est donc crucial pour assurer notre survie et fait partie des 15 objectifs de développement durable (ODD).

C’est pour cette raison que le thème retenue pour l’édition 2020 de la Journée Internationale de la montagne est « La biodiversité de montagne ». L’origine de cette journée remonte à 1992, lorsque le document « Gestion des écosystèmes fragiles : développement durable des montagnes » a été adopté dans le cadre du plan d’action Agenda 21 de la Conférence sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations Unies (ONU). En 2002, l’organisation proclame l’année internationale de la montagne et en 2003, le 11 décembre est choisi pour célébrer la Journée internationale de la montagne.

C’est l’occasion de mettre en lumière leur topographie unique, leurs zones climatiques comprimées et leur isolement, qui offrent les conditions nécessaires au développement d’un large éventail de formes de vie. La biodiversité comprend la variété des écosystèmes, des espèces mais aussi des ressources génétiques, dont la montagne regorge.

 

On estime que 15% de la population mondiale vie en région montagneuse qui abrite près de la moitié des foyers de biodiversité au monde !

 

Des trésors à préserver

Malheureusement, les montagnes et leurs trésors sont actuellement menacés, notamment par le réchauffement climatique planétaire et par la surexploitation des ressources. Alors que les habitants des montagnes sont déjà parmi les populations les plus pauvres au monde, le réchauffement climatique fait qu’ils doivent lutter d’avantage pour survivre. Les glaciers des montagnes fondent plus rapidement, ce qui affecte leur approvisionnement en eau.

Pour préserver la montagne et sa biodiversité, il est de la responsabilité de tous de limiter notre empreinte carbone, que ce soit les états, les entreprises et les consommateurs.

 

Malheureusement, les montagnes et leurs trésors sont actuellement menacés, notamment par le réchauffement climatique planétaire et par la surexploitation des ressources.

 

Depuis 2003, le 11 décembre a lieu la Journée Internationale de la montagne. Le thème 2020 est « La biodiversité de montagne ». L’objectif est de mettre en lumière les trésors dont la montagne regorge et qui sont actuellement menacés, mais aussi de sensibiliser à leur préservation en limitant notre empreinte carbone. 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________