Le 8 décembre a lieu la Journée Mondiale du Climat, un évènement à l’initiative de plusieurs associations écologique de France et de Belgique qui a pour objectif d’alerter le grand public, les entreprises et les gouvernements sur la dégradation de l’environnement et l’urgence climatique.

Une journée de sensibilisation

Le 8 décembre a lieu la journée mondiale du Climat. Cet évènement a été initié par plusieurs associations écologiques françaises et belges afin d’alerter le grand public, les entreprises et les gouvernements sur l’urgence environnementale et la nécessité de changer nos modes de vie et de consommation pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Le 8 décembre a lieu la journée mondiale du Climat. Cet évènement a pour objectif d’alerter sur l’urgence environnementale et la nécessité de changer nos modes de vie et de consommation pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Quelques chiffres pour comprendre l’étendue du réchauffement climatique

  • 36,8 milliards : c’est le nombre de tonnes de CO2 émises en 2019 dans le monde, soit 0,6% de plus qu’en 2018, selon Global Carbon Project. Cette pollution de l’air entraine chaque année la mort de 9 millions de personnes sur Terre, dont 800.000 en Europe.
  • 25 millions : c’est le nombre de réfugiés climatiques déplacés au cours de l’année 2019 à cause du dérèglement climatique, selon Forum réfugiés-Cosi. Ce chiffre pourrait être multiplié par 10 et atteindre les 250 millions d’ici 2050 si rien n’est fait.
  • 1,8 degrés : c’est l’augmentation de température globale observée sur la période de décembre 2019 à novembre 2020, par rapport à l’ère préindustrielle. L’année 2020 devrait être l’une des plus chaudes jamais enregistrées et une augmentation importante devrait encore arriver.
  • 30 : c’est le nombre de tempêtes enregistrées au cours de l’année 2020, un record. À noter que les tempêtes ne sont pas seulement plus nombreuses, mais aussi plus violentes que les précédentes années. Ce phénomène est notamment lié au réchauffement des océans qui augmente l’humidité et la force des cyclones.
  • 3 millimètres : c’est l’augmentation du niveau de l’eau observée par an, alors que les océans étaient restés stables pendant près de 3000 ans … Ce phénomène est lié à la fonte des glaces et pourrait s’accélérer.

 

30 : c’est le nombre de tempêtes enregistrées au cours de l’année 2020, un record. À noter que les tempêtes ne sont pas seulement plus nombreuses, mais aussi plus violentes que les précédentes années.

 

Le 8 décembre a lieu la journée mondiale du climat. Cet évènement a été initié par plusieurs associations écologiques françaises et belges afin d’alerter le grand public, les entreprises et les gouvernements sur l’urgence environnementale et la nécessité de changer nos modes de vie et de consommation pour lutter contre le réchauffement climatique.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________