Une récente étude menée à Singapour révèle que les patients atteints du Covid-19 qui ne présentent pas de symptômes de la maladie seraient quatre fois moins contagieux que les malades qui en présentent.

Covid-19 : la contagiosité des patients asymptomatiques

La contagiosité des patients asymptomatiques faisait partie des interrogations des plus préoccupantes des spécialistes.

Une récente étude menée à Singapour et dans les résultats ont été publiés dans la revue scientifique The Lancet révèlent que les patients atteints du Covid-19 qui ne présentent pas de symptômes de la maladie seraient quatre fois moins contagieux que les malades qui en présentent.

 

Les patients asymptomatiques quatre fois moins contagieux

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur la stratégie de dépistage du covid-19 à Singapour, où le traçage des cas contacts est important. En effet, des tests sont menés fréquemment auprès des travailleurs de certains secteurs, et, en cas de test positif, les cas contacts sont également testés et mis en quarantaine si positifs également et ce jusqu’à l’obtention d’un test PCR négatif.

Les chercheurs se sont intéressés au cas contacts des personnes asymptomatiques et symptomatiques, ayant terminé leur quarantaine entre le 1er août et le 11 octobre. Résultat : 56% des cas positifs ont été mis à l’isolement après un contact avec un patient symptomatique, contre 44% en contact avec un patient asymptomatique. Les scientifiques estiment ainsi qu’un malade ne présentant pas de symptôme est environ quatre fois (3,85) moins contagieux qu’un malade symptomatique.

Par ailleurs, une autre étude menée par l’Imperial College de Londres et menée fin novembre a conclut que les cas contacts d’un patient symptomatique a 12,8% de risques d’être contaminé, contre 3,5% des cas contacts d’un patient asymptomatique et 9% pour les pré-symptomatiques (un patient dont les symptômes ne sont pas encore apparus).

 

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur la stratégie de dépistage du covid-19 à Singapour, où le traçage des cas contacts est important.

 

Selon une récente étude menée à Singapour, les patients asymptomatiques seraient quatre fois moins contagieux que ceux présentant les symptômes de la maladie Covid-19.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________