Selon plusieurs essais cliniques américains, il semblerait que combiner l’anti-inflammatoire baricitinib et l’antiviral remdesivir est un excellent moyen de traiter les personnes hospitalisées à cause du Covid-19.

Une récupération plus rapide

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les chercheurs du monde entier se mobilisent afin de trouver un vaccin et un traitement contre cette maladie. Le 11 décembre, des chercheurs américains ont publié les résultats de leurs essais cliniques dans le New England Journal of Medecine. Selon cette équipe de chercheurs, la combinaison de l’anti-inflammatoire baricitinib et l’antiviral remdesivir est un excellent moyen de traiter les personnes hospitalisées à cause du Covid-19.

Ce cocktail permettrait de réduire la durée de récupération des patients hospitalisés de 7 à 9 jours. Les patients qui nécessitent de l’oxygène à haut débit ou une ventilation non invasive durant leur hospitalisation, semblent bénéficier le plus de cette combinaison grâce à laquelle leur durée de récupération a été raccourcie de 10 à 18 jours.

Après deux semaines de traitement, l’état des participants s’est largement amélioré et ceux ayant reçu les deux traitements ont eu un peu moins de symptômes graves de la maladie. L’essai randomisé ACTT-2 a débuté le 8 mai dernier et a porté sur 1033 patients infectés par le Covid-19 et provenant de huit pays.

 

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les chercheurs du monde entier se mobilisent afin de trouver un vaccin et un traitement contre cette maladie.

 

Vers étude clinique plus approfondie

Si le mélange de l’anti-inflammatoire et de l’antiviral s’est avéré efficace dans cet essai clinique, rappelons toutefois que le 20 novembre, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé de ne pas administrer le remdesivir en raison de la dangerosité de ses effets secondaires.

Les chercheurs concluent ainsi que « Ces résultats semblent montrer que le baricitinib plus le remdesivir peut bénéficier à certains patients atteints de COVID-19 et que l’association mérite une étude clinique plus approfondie ».

 

Les chercheurs concluent ainsi que « Ces résultats semblent montrer que le baricitinib plus le remdesivir peut bénéficier à certains patients atteints de COVID-19 et que l’association mérite une étude clinique plus approfondie ».

 

Selon plusieurs essais cliniques américains, il semblerait que combiner l’anti-inflammatoire baricitinib et l’antiviral remdesivir est un excellent moyen de traiter les personnes hospitalisées à cause du Covid-19. Ce cocktail permettrait de réduire la durée de récupération des patients hospitalisés de 7 à 9 jours.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________