Et si la fidélité masculine était une question d’hormones ? Selon une récente étude allemande, il semblerait qu’à l’instar des campagnols des prairies, l’ocytocine favoriserait la fidélité chez les hommes.

L’ocytocine favorise la monogamie chez les campagnols des prairies

Il se pourrait que l’amour naisse dans l’hypothalamus, une petite glande cérébrale entre l’interface du système nerveux et du système endocrinien. Elle sécrète de l’ocytocine, une hormone ayant un rôle dans l’attachement et la socialisation. Des travaux avaient été réalisés en 2001 sur des campagnols des prairies et avaient également prouvé que cette hormone favorisait la monogamie au sein de cette espèce.

 

Il se pourrait que l’amour naisse dans l’hypothalamus, une petite glande cérébrale entre l’interface du système nerveux et du système endocrinien. Elle sécrète de l’ocytocine, une hormone ayant un rôle dans l’attachement et la socialisation.

 

Une étude menée sur les hommes

En se basant sur ces travaux, des chercheurs de l’Université de Bonn ( Allemagne ) ont tenté de découvrir si cette hormone favorise également la monogamie chez les hommes. Ils ont ainsi réalisé une étude publiée dans The Journal of Neuroscience.

L’expérimentation a été menée auprès de 57 hommes volontaires qui se déclaraient tous hétérosexuels. Certains entretenaient une relation avec une femme et d’autres non. Les chercheurs ont injecté de l’ocytocine à certains des participants par spray nasal et un placébo à d’autres. Quarante-cinq minutes plus tard, les chercheurs ont organisé une rencontre avec une femme et qui se plaçait à une distance de 60 cm d’eux. Cette distance a toute son importance puisque la distance sociale a été dépassée, ce qui devrait créer un sentiment d’inconfort.

Cela n’a pas dérangé les hommes du groupe contrôle ni les célibataires, la femme ayant été jugée attirante. Les hommes sous ocytocines en revanche ont avoué se sentir mal à l’aise et ont reculé de 10 à 15 cm en moyenne.

 

En se basant sur ces travaux, des chercheurs de l’Université de Bonn ( Allemagne ) ont tenté de découvrir si cette hormone favorise également la monogamie chez les hommes. Ils ont ainsi réalisé une étude publiée dans The Journal of Neuroscience.

 

L’ocytocine, hormone de la fidélité masculine ?

Les chercheurs en concluent qu’à l’instar des campagnols des prairies mâles, l’ocytocine favorise la monogamie chez les hommes. Cette hormone rend sociable mais ne favorise pas le rapprochement entre les corps. Les auteurs pensent qu’en restant fidèles, les hommes contribue à l’éducation et à la protection des enfants, ce qui donnent plus de chances à ces derniers de survivre à un monde hostile.

 

Les auteurs pensent qu’en restant fidèles, les hommes contribue à l’éducation et à la protection des enfants, ce qui donnent plus de chances à ces derniers de survivre à un monde hostile.

 

Dans une récente étude allemande publiée dans The Journal of Neuroscience, il a été prouvé que l’ocytocine rend les hommes plus fidèles. Cette étude a été réalisée après que d’autres travaux aient démontré que cette hormone favorisait la monogamie chez les campagnols des prairies mâles. En plus d’être l’hormone de l’amour et du lien social, l’ocytocine serait également l’hormone de la fidélité !

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________