Depuis 2011, le 28 octobre a lieu la journée mondiale du judo, à l’initiative de la Fédération Internationale de Judo ou le World Judo Day. C’est l’occasion de rappeler les nombreux bienfaits de ce sport, tant sur la santé physique que mentale !

L’histoire du judo

Le judo a été crée par Maitre Jigoro Kano (1860 – 1938) en 1882. Après avoir appris quelques rudiments de ju-jitsu pour se défendre des brimades de ses camarades, plus forts que lui physiquement. À peine âgé de 22 ans, il fonde le Kodokan, un lieu dédié à l’enseignement de la « Voie » fondée sur les principes des sports modernes. Il élabore alors le premier art martial moderne dont l’objectif est d’élever l’Homme et de servir l’humanité, en mettant un attaquant hors d’état de nuire, de manière rapide et efficace. Il nomme cette pratique Ju-do qui signifie la Voie de la souplesse ), l’ancêtre du judo moderne.

 

Le judo a été crée par Maitre Jigoro Kano (1860 – 1938) en 1882. Après avoir appris quelques rudiments de ju-jitsu pour se défendre des brimades de ses camarades, plus forts que lui physiquement.

Les bienfaits du judo sur le physique

Le judo permet de sculpter son corps en profondeur ! Ce sport sollicite l’ensemble du corps, des jambes en passant par les bras mais une pratique régulière permet surtout de se sculpter de véritables abdominaux en béton ! En effet, le judo permet de travailler toute la sangle abdominale, lors de l’entrainement et de l’échauffement, mais aussi lors des combats puisqu’il faut soulever son partenaire et contracter ses muscles.
Il s’agit également d’un art martial cardio qui permet de brûler de nombreuses calories tout en maintenant son corps et son coeur en bonne santé.
Enfin, une pratique régulière du judo permet d’améliorer son équilibre.

 

Ce sport permet de sculpter son corps en profondeur ! Ce sport sollicite l’ensemble du corps, des jambes en passant par les bras mais une pratique régulière permet surtout de se sculpter de véritables abdominaux en béton !

 

Les bienfaits du judo sur la santé mentale

La pratique du judo permet de se défouler, de s’évader et d’évacuer son stress. De plus, comme toute activité physique, sa pratique entraine une sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur. Ainsi, une pratique régulière du judo permet de ressentir une sensation de bien-être et d’améliorer sa santé mentale.

 

La pratique de ce sport permet de se défouler, de s’évader et d’évacuer son stress. De plus, comme toute activité physique, sa pratique entraine une sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur.

 

Les bienfaits sociaux du judo

C’est un sport qui inculque la maitrise de son corps, ce qui requiert une certaine force mentale et une maitrise de soi. Ces qualités servent autant lors d’un combat que dans la vie quotidienne. De plus, il s’agit d’un sport qui permet de savoir se défendre physiquement en cas d’attaque et apporte ainsi beaucoup de confiance en soi, en son corps et en ses capacités.

 

Il s’agit d’un sport qui inculque la maitrise de son corps, ce qui requiert une certaine force mentale et une maitrise de soi.

 

Le 28 octobre est la journée mondiale du Judo, un sport créé par Maitre Jigoro Kano en 1882. C’est l’occasion de revenir sur les bienfaits de ce sport qui apporte tant de bienfaits sur la santé physique, mentale que dans la vie sociale !

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________