3 exercices à réaliser avec un élastique de fitness

Qu’il s’agisse de renforcer ses cuisses, de sculpter ses fessiers ou de dessiner ses abdos, l’élastique de fitness est l’accessoire de choix. En effet, c’est un véritable allié qui vous aidera à intensifier vos séances de renforcement musculaire. Ne vous fiez surtout pas à son allure, il est solide et résistant. Surnommé encore bande, l’élastique est facile à manipuler lors de l’entraînement.

D’ailleurs, il existe de nombreuses bandes avec des niveaux d’intensité différents. Vous pouvez trouver le niveau faible, moyen ou fort. Ces différences d’intensité permettent aux sportives d’avoir le choix entre plusieurs options d’exercices. Le travail de musculation sur l’ensemble du corps sera plus intense et donc plus corsé. À noter que le travail musculaire est progressif, car il s’intensifie en fonction de l’amplitude des mouvements et de l’étirement.

Mais, alors quels sont les exercices à réaliser avec cet élastique ?

1 – Élévation de bassin avec un élastique de fitness

Quels sont les muscles sollicités lors de cet exercice ? Ce sont principalement les muscles des fessiers, des ischio-jambiers et des lombaires qui sont sollicités durant l’effort. De quoi avoir un beau fessier rebondi au fil des séances.

Comment faire ?

Position allongée sur le dos, les jambes fléchies et écartées de la largeur du bassin. Les pieds sont bien à plat au sol et la nuque est détendue. Placez l’élastique jute au-dessus de vos genoux. Inspirez et à l’expiration, contractez vos abdos tout en décollant lentement votre bassin vers le plafond.

Maintenez la posture pendant quelques secondes en gardant l’élastique sous tension. Attention, les épaules, le bassin et les genoux doivent être alignés. Puis revenez en position initiale. Répétez le mouvement au moins 10 fois.

élastique de fitness Il existe de multiples exercices à réaliser à l’aide d’un élastique, ce qui vous permet de varier vos mouvements à chaque séance.

2 – Abdos ciseaux avec un élastique de fitness

Quels sont les muscles sollicités lors de cet exercice ? Durant l’effort, vous travaillerez principalement les abdominaux, les quadriceps et les fléchisseurs de la hanche.

Comment faire ? 

Position allongée sur le dos, les jambes sont tendues et les pieds sont positionnés aux extrémités de l’élastique. Ensuite, décollez vos épaules ainsi que vos pieds du sol tout en maintenant votre bas du dos ancré au sol. Veillez à ce que vos épaules se décollent de 10 à 30 centimètres du sol.

Puis, alternez les mouvements avec les jambes (de haut en bas) en contractant toute la sangle abdominale. Ayez une respiration régulière.

3 – Tirage buste penché

Quels sont les muscles sollicités lors de cet exercice ? Quand vous réalisez ce mouvement à l’aide de votre accessoire de sport, vous travaillez principalement les muscles du dos et aussi les biceps. Si vous souhaitez corriger votre posture au quotidien, c’est l’exercice idéal !

Comment faire ? 

Position debout avec les genoux légèrement fléchis et les pieds écartés de la largeur du bassin. Placez l’élastique sous vos pieds tout en plaçant les deux extrémités de l’élastique dans chacune de vos mains. Se pencher vers l’avant à 45° tout en veillant à maintenir le dos bien droit.

Inspirez avant de tirer les coudes en arrière en les gardant le long du corps. À l’expiration, revenez en position initiale tout en contrôlant la résistance de l’élastique. Répétez le mouvement au moins 10 fois. Essayez de faire plusieurs séries de 10 répétitions.

Il ne vous reste plus qu’à planifier votre séance à la maison et à vous entraîner !