Le 31 août a lieu la journée internationale de prévention des overdoses. L’objectif est de sensibiliser à ce phénomène qui ne touche pas seulement les consommateurs de drogues, mais également certains patients consommant des médicaments antalgiques.

Une journée de sensibilisation

Chaque année depuis 2001, le 31 août a lieu la journée internationale de prévention des overdoses ou International Overdose Awarness Day en anglais. Cet évènement est né d’une conversation entre deux membres Australiens de l’Armée du Salut : Sally J. Fini et Peter Streker. Après le retrait de l’Armée du Salut, c’est le Penington Institute qui a repris l’organisation de cet évènement en 2012, dans le but de promouvoir la santé et la protection des personnes, notamment en menant des actions sur le terrain.

 

Chaque année depuis 2001, le 31 août a lieu la journée internationale de prévention des overdoses ou International Overdose Awarness Day en anglais.

 

Qu’est-ce qu’une overdose ?

Une overdose survient lorsque l’on consomme une ou plusieurs substances psychoactives en quantité supérieure à celle que l’organisme peut supporter sans dommage. Elle provoque une intoxication aiguë qui entraine des troubles de la conscience, de la perception, du jugement, des facultés cognitives, du comportement, ainsi que des troubles de la respiration, de la digestion, de la circulation sanguine etc…

La gravité de l’overdose dépend du produit consommé, de la quantité et du niveau de tolérance de la personne. L’association de plusieurs substances psychoactives intensifie les effets nocifs de l’intoxication. Les risques d’overdose concernent ainsi les alcooliques ( 95% des décès par overdose sont dus à l’abus d’alcool ), les toxicomanes, les personnes ingérant régulièrement des médicaments psychotropes ou antalgiques opiacés.

 

Une overdose survient lorsque l’on consomme une ou plusieurs substances psychoactives en quantité supérieure à celle que l’organisme peut supporter sans dommage.

 

Quels sont les symptômes d’une overdose ?

Certains signes avant-coureurs peuvent permettre de déceler une overdose : somnolence, pâleur, tremblements, nausées, absence de réaction aux bruits, ronflements, paroles étouffées etc …
D’autres signes se manifestent au cours d’une overdose avérée : malaise, perte de connaissance, mouvements anormaux, vomissements, rétraction ou dilatation des pupilles, respiration irrégulière, ralentie ou accélérée, pouls irrégulier, ralenti ou accéléré, hypothermie ou hyperthermie.

 

Certains signes avant-coureurs peuvent permettre de déceler une overdose : somnolence, pâleur, tremblements, nausées, absence de réaction aux bruits, ronflements, paroles étouffées etc …

 

Que faire en cas d’overdose ?

Si vous êtes en présence d’une personne présentant ces symptômes, voici les gestes à adopter :

  • Appelez les secours
  • Mettez la personne victime d’overdose en position latérale de sécurité ( PLS )
  • Dégagez les voies respiratoires
  • Pratiquez les techniques de réanimation si la personne est inconsciente ou en arrêt respiratoire.
  • Surveillez la victime jusqu’à l’arrivée des secours
  • Rassemblez un maximum d’informations concernant la substance ingérée, la quantité et le mode d’administration, afin de faciliter le traitement médical de la personne victime d’overdose.

 

 

D’autres signes se manifestent au cours d’une overdose avérée : malaise, perte de connaissance, mouvements anormaux, vomissements, rétraction ou dilatation des pupilles etc…

 

Le 31 aout a lieu la journée internationale de prévention des overdoses, un phénomène qui peut aussi bien concerner les consommateurs de drogues que ceux de certaines médicaments. C’est l’occasion de rappeler ce qu’est une overdose, quels en sont les symptômes et les gestes à adopter en présence d’une personne qui en souffre.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________