Chaque année depuis 1988, le 31 mai a lieu la journée mondiale sans tabac, qui cause le décès de plus de 6 millions de personnes dans le monde chaque année. Le thème de 2020 est « Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les empêcher de consommer du tabac et de la nicotine ».

Le 31 mai : une journée de sensibilisation

C’est le 7 avril 1987 que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise pour la première fois la journée mondiale sans tabac. L’année suivante, cette journée est reconduite le 31 mai, devenue la date officielle de cette journée mondiale.

L’objectif de cet évènement est de sensibiliser aux risques liés au tabagisme actif et passif, qui cause plus de 6 millions de décès à travers le monde chaque année, soit une personne toutes les 6 secondes. D’autre part, on estime qu’une personne meurt toutes les 15 à 20 secondes d’un cancer du poumon dans le monde dont le plus grand facteur de risque est le tabagisme.

 

C’est le 7 avril 1987 que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise pour la première fois la journée mondiale sans tabac.

 

Protéger les jeunes du tabagisme

Le thème retenu en 2020 est « Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les empêcher de consommer du tabac et de la nicotine ». En effet, l’industrie du tabac accorde de plus en plus d’intérêt aux jeunes, un marché émergent et vulnérable en raison de ses produits addictif.

Selon les données de l’année 2015, environ 17% des jeunes âgés de 15 à 24 ans fument à travers le monde. En Europe, 11,5% des filles et 13,8% des garçons âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac également. Cela constitue un problème majeur pour les organismes et les associations de lutte antitabac.

 

Santé : les jeunes de moins en moins accros au tabac
Le thème retenu en 2020 est « Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les empêcher de consommer du tabac et de la nicotine ».

 

Le tabagisme en quelques chiffres

  • 54 milliards de cigarettes sont vendues en France chaque année.
  • 1/3 des personnes en France âgées entre 15 à 85 ans fument, ne serait-ce qu’occasionnellement, dont 36% des hommes et 28% des femmes.
  • La fumée de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques dont au moins 50 sont cancérigènes.
  • 90% des cancers du poumon sont ainsi attribuables au tabagisme
  • Le tabagisme cause chaque année près de 6 millions de décès à travers le monde dont 73.000 en France, ce qui en fait la principale cause évitable de décès.

 

Le tabagisme cause chaque année près de 7 millions de décès à travers le monde dont 73.000 en France, ce qui en fait la principale cause évitable de décès.

 

Le 31 mai a lieu la journée mondiale sans tabac, un évènement qui a lieu chaque année depuis 1988 et qui cause plus de 6 millions de décès dans le monde par an. Cette année, l’objectif est de sensibiliser les plus jeunes aux risques liés au tabagisme.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________