Aliments sains… pas si sains, qu’il faut éviter à tout prix ! 

 

Manger sainement, manger healthy, faire attention à sa ligne, acheter des aliments peu caloriques… tout ça est un peu devenu une mode. Une mode sur laquelle les industriels surfent. Et parfois, les aliments sains ne le sont pas du tout, bien au contraire. 

Il faut faire attention à ce que l’on mange, et surtout ce que l’on achète. Sous l’excuse d’être des aliments bons pour la santé, certains fabricants en profitent pour les transformer en préparations attirantes, chères, et plus du tout bonnes pour la santé. Oui oui, on vous voit les chips de légumes ou encore les porridges transformés. Attention ! 

L’heure de trier votre garde-manger et de modifier votre liste de courses a sonné, voici les préparations industrielles et aliments à éviter de toute urgence. 

1) Le porridge/pudding/gruau instantané aromatisé 

Les flocons d’avoine font parti des aliments sains. Les flocons d’avoine en porridge fait maison à la casserole avec du lait d’avoine (amande, soja…) et des fruits frais c’est parfait. Mais les flocons d’avoine instantanés déjà prêts en supermarché ça, c’est à éviter. Riche en sucre, mais aussi en sodium, ils gâchent finalement tous les points positifs de ce petit déjeuner parfait. 

2) Les pâtes de légumes 

Les pâtes au blé complet c’est bien. Les légumes c’est très bien. Mais les pâtes aux légumes, et surtout en boite, ça, c’est à éviter. Mieux vaut privilégier une petite portion de pâtes, accompagnées de spaghetti de courge par exemple ! 

3) Les chips de légumes 

Désolée de vous le dire mais une chips reste une chips. Qu’elle soit de pomme de terre, de betterave ou de céleri, c’est la même chose. Manger des frites et des chips, ça n’a jamais fait de mal à personne. Ce n’est pas parce que vous allez manger un panier de frites maison avec des saucisses qu’un kilo va apparaître sur la balance. En revanche, les chips colorées de légumes en sachet sont elles mauvaises à cause de leurs graisses saturées. De plus, en général, l’ingrédient premier des chips de légumes n’est autre que de la pomme de terre, et contient donc les mêmes calories. Essayez donc de préparer vous-même vos propres chips de légumes, vous verrez, c’est assez simple ! 

4) Les smoothies préparés

Les smoothies c’est un peu la boisson phare de l’été. À la plage, en balade dans les rues, après le sport, au bord de la piscine… rien de mieux qu’un shot de fruits pour se sentir mieux. Et c’est vrai, même s’il est préférable de manger une orange et des cerises seules, les mixer de temps en temps c’est une bonne alternative. En revanche, les smoothies en bouteilles, déjà préparés depuis plusieurs jours, sont à proscrire. En effet, les préparations en bouteilles peuvent contenir de 200 à 1000 calories, et surtout plusieurs dizaines de grammes de sucres non naturels, et évidemment des conservateurs. Un mélange qui ne match pas vraiment bien avec le côté healthy de cette boisson. 

5) Les plats préparés « diététiques » 

Les plats préparés surgelés ou en conserves ne sont jamais vraiment recommandés. Mais ceux qualifiés de “diététiques” sont peut-être les pires. Dits “faibles en calories”, c’est en fait par la faible quantité, et non par les aliments que la teneur en calories réussit à être attirante. Résultat, après avoir mangé votre plat, vous avez faim, tout en étant ballonnée… merci le sodium excessif présent dans la préparation. 

6) Le granola 

Votre petit déjeuner fétiche vous tourne le dos. Oui, certains granola vendus en supermarchés peuvent atteindre les 600 calories par tasse. Une quantité bien trop élevée pour ce qui ne devrait être qu’un mélange de céréales. 

7) Yaourt aromatisé 

Il a bercé votre enfance. Le yaourt aromatisé à la fraise ou à la pêche vous adorez. Au petit déjeuner, en dessert au déjeuner ou encore en en cas pour un petit creux… vous lui trouvez toujours une place. Malheureusement, si le yaourt nature est une bonne source de calcium, protéines et vitamines D, le aromatisé, lui, est bien trop riche en mauvais sucres.

Bref, vous l’aurez compris, le secret est de se préparer soi-même pour être sûre de la qualité !