Rétention d’eau : nos conseils pour lutter contre les gonflements

Beaucoup de femmes souffrent de la rétention d’eau. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? La rétention d’eau correspond à une accumulation d’eau dans certaines parties du corps, notamment les jambes et les mollets, et se manifeste par des gonflements temporaires provoquant la sensation de jambes lourdes. En termes médicaux, on parle aussi d’œdèmes. Alors comment faire pour limiter ces symptômes et dégonfler rapidement les parties concernées ? So Healthy fait le point avec vous.

Facteurs aggravants de la rétention d’eau

Nous savons tous que le corps humain est composé à 60% d’eau, répartis dans tout l’organisme. Cependant, il arrive parfois que l’eau s’accumule de manière anormale au niveau de certaines zones. Les causes peuvent être nombreuses. Alimentation trop salée, déséquilibre hormonal ou encore une mauvaise circulation sanguine peuvent être à l’origine d’une rétention d’eau. Mais il existe encore d’autres facteurs tels que la grossesse, un cas où le bébé appuie sur les vaisseaux sanguins et bloque en partie la circulation sanguine. Une position assise prolongée peut aussi provoquer ou aggraver la rétention d’eau.

Bien choisir son alimentation

Pour limiter la rétention d’eau, pensez à adopter une alimentation saine et équilibrée. Une diminution de sel est vivement conseillée. Vous devez aussi penser à éliminer de votre alimentation les mauvaises graisses ainsi que les produits industriels et privilégier les graisses saines telles que le colza. Optez pour des fruits et légumes riches en eau comme le melon ou le chou rouge et buvez beaucoup d’eau quotidiennement.

Rétention d’eau, mettez-vous au sport

En effet, la pratique régulière du sport est une solution naturelle et efficace pour lutter contre les œdèmes. Pensez à demander à votre médecin quels sports vous pouvez pratiquer. L’activité physique permet d’améliorer la circulation sanguine, facteur important pour éliminer l’excès d’eau. La natation est un formidable sport puisqu’un plus de faire travailler tous les muscles, les mouvements de l’eau agissent comme un massage drainant. L’activité sportive est un excellent moyen de dégonfler les parties du corps où le liquide s’est accumulé.

rétention d'eau : pratiquer la piscine

Opter pour les plantes

La phytothérapie permet également de limiter les effets de la rétention d’eau tout en utilisant des remèdes naturels. Certaines plantes stimulent le foie et les reins pour éliminer l’excès d’eau. Parmi elles, nous pouvons trouver le thé vert, le pissenlit, les queues de cerise griottier ou encore la piloselle. Vous pouvez trouver toutes ces plantes en pharmacie ou parapharmacie.

  • Le thé vert : A boire en infusion comme un thé classique.
  • Le pissenlit : Boire en infusion avec 10g de feuilles séchées pour 150ml d’eau bouillante.
  • Les queues de cerise griottier : En décoction en mettant 10g dans ½ L d’eau froide et boire jusqu’à 3 tasses par jour ou bien sous forme de gélules.
  • La piloselle : En gélules à prendre en dehors des repas ou en infusion avec 5 à 10 g de feuilles séchées pour 1L d’eau, à boire matin et midi avant le repas. Il est conseillé d’en boire sur 9 à 18 jours.

Vous pouvez aussi faire des massages drainants, très bénéfiques pour le corps. Le drainage lymphatique est très efficace pour stimuler les vaisseaux lymphatiques et éliminer l’excès de liquide.