Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Le mal de dos fait partie des douleurs les plus répandues en France. Selon les chiffres sur la lombalgie, « entre 20 et 90 ans, les trois quarts de la population auront à un moment donné des douleurs lombaires ». Et quand on souffre du dos, on ne pense pas forcément à s’équiper d’un bon matelas.

Les douleurs peuvent s’intensifier le soir et peuvent donc avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. Dans cette situation, une literie de qualité est une chose essentielle. C’est d’ailleurs fortement recommandé de choisir une literie adaptée et de qualité pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales.

Pour préserver son bien-être, sa santé et pour bien récupérer, c’est indéniable, il faut avoir un modèle adapté. Faire le bon choix signifie, optimiser l’alignement de la colonne vertébrale ! Mais quel est le meilleur modèle à choisir quand on a mal au dos ?

Quels sont les critères à connaître pour choisir son matelas en cas de mal de dos ?

Il y a 3 critères bien distincts à ne surtout pas négliger pour garantir un maintien optimal de la colonne vertébrale :

  • La fermeté 

En règle générale, les matelas mous ne sont pas recommandés même pour des personnes qui ne souffrent pas du dos. En effet, ce type de matelas favorise la déformation de la colonne vertébrale. De ce fait, dormir tous les soirs sur un matelas mou entraînera encore plus de douleurs dans le dos.

En plus, vous risquez de vous réveiller le matin avec des courbatures parce que les muscles du dos seront contraints de travailler toute la nuit pour compenser le manque de fermeté du matelas.

D’où le fait qu’il soit conseillé de privilégier des matelas fermes. Attention, il ne faut pas choisir un matelas trop dur non plus au risque de créer des douleurs dorsales. L’inverse peut effectivement être néfaste puisque la colonne vertébrale sera insuffisamment soutenue.

matelas choisir quand on a mal au dos

  • L’épaisseur

Tout comme la fermeté, l’épaisseur du matelas est un point qui doit figurer dans vos critères de choix. C’est essentiel, car l’épaisseur du matelas garantit un bon maintien et un excellent confort de couchage. Bien évidemment, il faut aussi associer votre matelas à un bon sommier pour prolonger votre bien-être !

  • L’adaptabilité

Une bonne literie, c’est une literie qui s’adapte à votre morphologie et à vos besoins. La vôtre doit pouvoir vous offrir un soutien adapté à la partie du corps concernée : dos, épaules, bassin ou la tête.

Quel type de modèle choisir ?

Certains modèles sortent du lot grâce à leurs caractéristiques qui s’avèrent être intéressantes pour  les personnes souffrantes. C’est d’ailleurs le cas des matelas Emma recommandés pour les personnes qui ont mal au dos, mais aussi pour tout type de dormeur. On choisit les modèles de la marque Emma  pour leur fermeté… Selon la gamme, les matelas offrent le combo gagnant : fermeté et moelleux.

En fonction du modèle, on retrouve une housse thermorégulatrice et une mousse Airgocell® afin de permettre une excellente ventilation de l’air dans le matelas. Ce sont des matelas ergonomiques destinés à améliorer la qualité de vie et donc la santé. Ils réunissent différentes mousses de base de soutien et de confort. Tout ce qu’il vous faut pour soulager les points de pression.

Petit conseil pour conserver plus longtemps votre literie

Quand on trouve enfin la pépite pour tomber dans les bras de Morphée dans de bonnes conditions, on a envie de prolonger ce plaisir dans le temps. Pour conserver plus longtemps votre matelas, nous vous conseillons de le retourner régulièrement. De même, en prenant cette habitude, vous garantissez un meilleur repos à votre corps.

Alors, prêtes à passer des nuits plus paisibles ?