Sommeil perturbé : Voici pourquoi vous dormez si mal la nuit 

Bien dormir est la base d’une bonne santé, d’une humeur positive, d’un organisme en bon fonctionnement, d’un corps fort, d’une motivation intense et tout ce qui va avec. Profitez de la vie et de la journée est essentiellement dû au sommeil réparateur. Eh oui, se réfugier sous la couette tôt le soir, et en sortir en pleine forme tôt le matin permet une meilleure forme. Malheureusement, parfois, malgré les heures de sommeil nécessaires offertes à votre corps, votre sommeil est perturbé, et vous vous sentez fatiguée. Mais comment est-ce possible ? 

Comment définir le “sommeil perturbé” ?

Un sommeil perturbé peut très vite gâcher votre quotidien. Fatigue, mauvaise humeur, faiblesse, mauvaise santé, problèmes de concentration… Il peut être la cause de beaucoup de vos maux. Pourtant, il est difficile de l’identifier. 

Et pour cause. Dormir “mal” ne signifie pas dormir peu. Certaines personnes sont en pleine forme avec 6 heures de sommeil, pendant que d’autres en demandent plutôt 9 heures. Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Tant que le réveil se fait sans difficulté, tout est bon. En revanche, lorsque celui-ci est un combat quotidien avec vous-même le matin, il faut alors se pencher sur le problème. 

Les signes d’un sommeil perturbé 

Un manque de sommeil dû à un sommeil perturbé peut se traduire par plusieurs signes : 

  • Avoir l’impression de ne jamais être en forme : plus les jours passent, plus vous êtes fatigués. Pourtant, vous êtes dans votre lit minimum 8 heures par nuit… 
  • Se réveiller fréquemment la nuit : vous tournez et virez dans votre lit en pleine nuit. Sans pour autant vous en rendre compte, vous vous réveillez quelques secondes, à plusieurs reprises. 
  • Vous vous réveillez trop tôt : À 4 heures du matin vous êtes réveillée, allongée dans votre lit. Puis vous finissez finalement par vous rendormir, plusieurs longues dizaines de minutes, et lorsque le réveil sonne à 7 heures, impossible de vous lever 

Ces différentes situations sont le signe que vous avez quelques soucis de sommeil. Pas de panique, voici de quoi identifier le problème. 

Les causes d’un sommeil agité 

Auparavant, vous n’avez jamais eu de problèmes pour vous endormir, votre sommeil a toujours été lourd et réparateur. Mais depuis plusieurs semaines, voir plusieurs mois, votre sommeil est perturbé et les effets sur votre quotidien se font ressentir. Mais quelles peuvent être les causes de ses agitations de nuit ? 

  • Du stress, de l’anxiété : une situation prend trop de place dans votre esprit 
  • Un médicament : la prise d’un nouveau médicament, ou d’un ancien que votre corps n’accepte plus peut avoir des répercussions sur votre sommeil 
  • Des dîners trop copieux : manger en grandes quantité le soir ne permet pas un sommeil réparateur et efficace, privilégiez les aliments plus légers 
  • Un mauvais lit : avec le temps, le matelas devient de mauvaise qualité, vos oreillers ne sont plus adaptés… 
  • La température de la pièce : si l’été votre sommeil est réparateur, grâce à la chaleur, alors faites en sorte d’avoir bien chaud. Si au contraire, c’est plutôt le froid qui vous apaise, alors baissez le chauffage en hiver. Mais attention à ne pas être dans les extrêmes 
  • La consommation de substances déconseillées : sodas, alcool, tabac… sont à éviter avant de se mettre au lit 
  • La lumière des écrans : enfin, peut-être que votre cerveau ne supporte plus d’être sur des écrans avant de dormir. Essayez de couper votre téléphone, l’ordinateur et la télé plusieurs dizaines de minutes avant de dormir 

Pour remédier à ce problème de sommeil perturbé, essayez plusieurs techniques : écoutez votre corps en allant vous coucher dès les premiers signes de fatigue malgré que votre film préféré passe à la télé. Privilégiez une activité relaxante de yoga ou de méditation avant de vous mettre au lit, essayez les huiles essentielles, changez l’aménagement de votre chambre… Trouvez ce qui vous fait du bien.