Faire la sieste : 10, 30, 90 minutes… Le mode d’emploi selon les effets recherchés 

 

Lorsque l’on est enfants, le moment de la sieste est toujours celui où l’on a envie de faire autre chose : jouer, courir, aller dehors… bref, toutes les excuses sont bonnes pour montrer que l’on a pas envie de dormir. Puis, arrivés à l’âge adulte, chacun d’entre nous a déjà rêvé, et plusieurs fois, de pouvoir faire la sieste après manger, ou en milieu de journée. Mais malheureusement, ce n’est plus possible. Le travail passe avant. Pourtant, et c’est prouvé, faire une sieste serait bon pour l’organisme et le cerveau. 

En effet, de nombreux spécialistes s’accordent pour dire que faire la sieste, c’est bon pour la santé. Le simple fait de se reposer quelques minutes rendrait l’humain plus créatif, plus attentif, plus productif et réduirait également le stress au quotidien. Pour autant, afin d’en obtenir les meilleurs bienfaits, il est indispensable de respecter certains horaires pour maîtriser l’art de la sieste. 

En fonction de l’effet recherché, voici le détail du chronomètre à sieste ! 

La sieste qui donne de l’énergie 

Besoin d’un regain d’énergie ? Marre de vous shooter au café ou au Redbull, la micro sieste est faite pour vous. Un petit fauteuil dans un coin, un hamac bien placé, le siège de la voiture, ou même les transports en commun, avec la micro sieste de 20 minutes maximum, votre cerveau est prêt à repartir de plus belle. Idéal après le déjeuner pour une pause discrète au travail. Plusieurs témoignages disent d’ailleurs que certaines occupent les toilettes 15 minutes par jour pour se redonner de l’énergie… Nous n’irons pas voir ! 

La sieste pour combattre le stress

30 minutes. C’est en effet le temps parfait pour une sieste anti-stress. Dans un bon canapé ou un lit, ses 30 minutes vont vous changer la vie. Malheureusement, il est difficile d’opter pour cette option au travail. En revanche, en télé-travail, pendant la pause déjeuner, c’est tout à fait possible. Parce que non, prendre 30 minutes ne vous fera pas quitter plus tard, louper un contrat ou passer pour une feignasse. Bien au contraire, ces 30 minutes vous permettront d’être plus efficace, et moins anxieuse. 

Faire la sieste, pour de bon 

Pour toutes celles et ceux en horaires décalés, pour un moment cocooning et repos le dimanche après-midi, la grande sieste est une bénédiction. 60 minutes exactement, elle permettra de vous plonger dans de bons souvenirs vécus, de manière naturelle. En revanche, si vous passez un super moment dans les bras de Morphée, il est souvent assez difficile d’émerger. En effet, il vous faudra environ 30 minutes pour reprendre vos esprits et redevenir actif. Pas question donc d’opter pour cette solution de repos en pleine journée de travail. 

La complète pour rêver 

Enfin, par grande fatigue, parce que oui une mauvaise nuit (ou une trop grosse soirée) ça arrive, la complète de 90 minutes saura vous redonner un peu d’énergie. En 90 minutes, votre corps et votre esprit se plongent dans un sommeil profond et récupérateur. Et pour cause, 90 minutes c’est l’équivalent d’un cycle complet de sommeil, qui vous laisse le temps de rêver et de reprendre des forces. Au réveil, vous allez certainement avoir envie de poursuivre un peu votre joli rêve d’amour ou de gloire, mais vous serez aussi surtout prête à reprendre votre journée boostée comme jamais ! 

En conclusion, pour être reboostée, le meilleur choix est celui de la micro-sieste de 10 à 20 minutes au boulot, ou celle de 90 minutes quand le temps le permet.